La Plus sauvage d’entre toutes

Cinéma

Budget : M€

Stade : Développement


Réalisation
  • Magaly Richard-Serrano
Scénario
  • Magaly Richard-Serrano
Partenaire(s)
  • La Sélection annuelle Groupe Ouest (2019)

Synopsis

Mad, française de 40 ans installée au Canada est guide de randonnée à cheval. Elle a été choisie pour accompagner un groupe de femmes qui se sont connectées grâce à une application “Copines de voyages”. Elles refusent toute présence masculine durant ce périple où elles espèrent se confronter à la nature sauvage. Pour Mad, passer trois semaines au milieu de nulle part avec ces cinq filles, urbaines et bourgeoises, est ce qu’on peut lui faire de pire. Et la tentation est grande de les laisser crever dans un ravin, elles et leurs exigences…. Mais elle a fait la promesse à Jiro, la propriétaire du ranch, qu’elle les emmènerait au bout du voyage…
La route sera longue et périlleuse… d’autant que le climat et les animaux semblent totalement déréglés ; pour preuve, une horde de grizzlis affamés et squelettiques semblent les suivre…
Mais pour Mad, le plus grand combat sera de contrôler SA nature borderline et violente. C’est ce combat qu’elle va devoir gagner pour pouvoir s’intégrer au groupe et leur permettre de survivre…

Précédent synopsis
Un groupe de femmes, entre 35 et 50 ans, amies de longue date, partent pour une randonnée à cheval au Monte Negro. Pendant le voyage, l’ambiance est à la colonie de vacances, mais elles déchantent en arrivant sur place. Leur guide ne leur inspire pas confiance, les chevaux sont nerveux et le niveau d’équitation beaucoup plus élevé que prévue… Entre elles et avec le guide, les relations se tendent… Une nuit, l’une des femmes croit que le guide est en train de violer sa copine. Elle l’agresse. Le lendemain matin, le guide a disparu. Elles se retrouvent seules dans une nature sauvage et souvent hostile… De plus, elles sont de plus en plus convaincues d’être suivies. Et si c’était le guide qui cherchait à leur faire peur pour se venger ? Menace réelle ou imaginaire, en tout cas, la randonnée se transforme en traque façon western.

Note d’intention
La sororité permet-elle d’échapper à la souffrance ? C’est la question qui va traverser ce film. Pour Mad, mon héroïne, le véritable parcours initiatique c’est de se confronter à ce gynécée. Mad est fâchée avec une idée de la féminité, qu’elle va apprendre à déconstruire. C’est dans l’interaction avec ce groupe qu’elle se libère d’un carcan mental et d’un secret lourd à porter. Afin de se réconcilier (un peu) avec l’humanité. Ces femmes, dans leur confrontation avec la survie, à une nature aussi puissante qu’imprévisible, sont des incarnations de cette nature même. Enfin, il y a l’envie de filmer des actrices qui ont passé la barre des 40 ans. Filmer les corps dans l’effort, donner à voir l’énergie, la sauvagerie, la sensualité… Filmer ces visages d’aujourd’hui où affleurent encore les adolescentes d’hier et parfois les vieilles dames de demain. Avec tendresse et drôlerie.