Télévision
Format : 8 x 52′
Genre : Thriller
Budget : 2,64 M€
Stade : Développement
Lieux de tournage : Bruxelles, République démocratique du Congo
Scénario
- Diego Martinez Vignatti
- Boris Tilquin
- AT-Production (Belgique)
- RTBF
- Fonds Fédération Wallonie Bruxelles-RTBF (aides à l’écriture et au développement, 2019)
Synopsis
Smartphones, laptops, tablettes. Nous sommes accro à la high-tech.
Matière première est un thriller économique et un drame familial dans les coulisses de notre mode de vie occidental.
Alice Delamotte, brillante trader de matières premières, est devenue n°2 de DMC au prix de nombreux sacrifices. Quand les exactions de DMC en Afrique sont révélées, un bashing médiatique prend de l’ampleur contre ce holding familial d’exploitation minière international. Son patron est le parfait bouc émissaire. Ce bashing est l’occasion rêvée, pour Alice, de le déloger de son trône et devenir n°1. Mais son patron, c’est son père. Ce dilemme moral est-il capable d’arrêter cette carriériste ambivalente, ou la destruction méticuleuse de l’empire familial est-elle sa nouvelle raison d’exister ?
Cette série fictionnelle de 8×52 minutes raconte la spirale schizophrénique d’un personnage ambigu, addict et masochiste qui manigance un putsch pour obtenir une place de CEO envers et contre tout. C’est aussi l’histoire d’une société, la nôtre, dont l’addiction à la high tech autorise la souffrance des autres pour son propre confort matériel.
Précédents synopsis
C’est l’histoire d’Alice Delamotte, l’héritière de l’Empire DMC et n°2 du holding, dont la mère est euthanasiée par son propre père. Quand Alice perd ce qui est le plus cher à ses yeux, cette brillante trader de métaux rares est prête à tout pour se venger. Son plan ? “Tuer” son père en lui volant ce qu’il a de plus cher : DMC. Son entreprise. C’est aussi l’histoire de Léon Delamotte, roi despote et génial des matières premières qui, après s’être sali les mains de père en fils, cherche à anoblir sa famille. Mais après avoir “débranché” sa femme, un bashing médiatique détruit son rêve de gloire. Plus l’étau se resserre autour de Léon, plus ce guerrier rusé sort les griffes. Léon Delamotte ne va pas se laisser terrasser sans se battre. Et depuis la mort de sa mère, Alice est psychologiquement instable…
Notre monde repose sur les épaules de l’autre. Matière première est un thriller doublé d’un drame familial qui raconte comment une société accro à la high tech, la nôtre, autorise la souffrance des autres pour son propre confort matériel. Ou comment Alice Delamotte, une jeune workaholic, réussira à détrôner son père et prendre sa place à la tête de Delamotte Minerals Corp.
Alice Delamotte, brillante trader de matières premières, est devenue n°2 de LMC, un holding familial d’exploitation minière international, au prix de nombreux sacrifices. Quand un bashing médiatique contre LMC prend de l’ampleur, cette jeune work addict l’utilise à son avantage pour déloger son patron du trône et devenir n°1. Son patron, c’est son père.
Ce dilemme moral est-il capable d’arrêter cette carriériste ambiguë, ou la destruction méticuleuse de l’empire familial est-elle sa nouvelle raison d’exister ?
Note
Matière première est entrée en 1ère phase de développement en mars 2019. La série est ensuite passée en 2e phase de développement en juillet 2019.