Télévision
Format : 90′
Genre : Thriller psychologique
Budget : M€
Dates de tournage : du 1er au 30 juillet 2020
Lieux de tournage : Paris, région parisienne (Région Ile-de-France)
Réalisation
- Thierry Binisti
- Ingrid Desjours
- Bruno Lecigne
- Olly Gorman
- Chabraque Productions
- Be-Films (Belgique)
- RTBF
- France 2
- RTBF
- TV5 Monde
- RTS
- Film & Picture
- Angélique Luisi
- Catherine Jacob
- Pauline Bression
- Christopher Bayemi
- Jérôme Anger
- Katia Tchenko
- Alika Del Sol
- Jérôme Pouly
- Annie Grégorio
- Luc Adam
Synopsis
Adaptation du roman éponyme de Jacques Expert paru aux éditions Sonatine.
Derrière son côté épanoui, Sophie cache une blessure. Sa fille Hortense a été enlevée à l’âge de trois ans. Pas un jour ne passe sans que Sophie revive ce drame. Dix-sept ans plus tard, elle reconnaît sa fille sous les traits d’une jeune femme. Les deux femmes s’abandonnent à des retrouvailles inespérées. Mais s’insinue peu à peu un doute : qui manipule qui ?
Autre synopsis
Derrière ses allures de femme épanouie, Sophie Delalande cache une blessure jamais refermée. Sa fille Hortense a été enlevée à l’âge de trois ans. Pas un jour ne passe sans que Sophie revive ce drame qui l’a brisée. Jusqu’au jour où elle reconnaît sa fille disparue, sous les traits d’une jeune femme d’une vingtaine d’années. Cette dernière, Jeanne Martin, est bien orpheline et à la recherche de la vérité sur ses origines. La rencontre fait mouche, d’autant que Jeanne possède la même tache de naissance qu’Hortense. Les deux femmes s’abandonnent à ces retrouvailles inespérées qui leur sont servies sur un plateau. Elles s’engagent dans une relation exclusive et fusionnelle. Mais dans ce tableau idyllique s’insinue peu à peu un doute, une ombre menaçant de tout engloutir : Jeanne est-t-elle vraiment la fille de Sophie ? Et quelle est la part de culpabilité de Sophie dans la disparition d’Hortense ? Que cherchent elles vraiment ? Que trouveront elles à la fin ?
Quatrième de couv’
1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. “Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus.”
2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?
Autres infos
Diffusé sur France 2 lundi 14 décembre 2020, l’unitaire Hortense a été suivi par 3,159 millions de téléspectateurs pour 13,3% de PdA.