Corpore Sano

Cinéma

Budget : M€

Stade : Développement


Réalisation
  • Alanté Kavaïté
Scénario
  • Alanté Kavaïté
Production
  • Les Films d'Antoine
  • Artbox (Lituanie)
Partenaire(s)
  • CNC (aide au développement, février 2017)
  • Lithuanian Film Centre (aide à la production, juillet 2019, 142.500€)

Synopsis

Un enfant tout de suite ou jamais. Tel est le dilemme auquel Lili, 24 ans, est confrontée. Martin, 23 ans, son compagnon, l’encourage dans ce projet de procréation médicalement assistée.
Mais Lili veut-elle vraiment devenir mère ?

Corpore Sano “suit la quête d’une émouvante héroïne moderne. Lili, 24 ans, n’est qu’un corps pour la médecine, une matrice pour la société, un objet de fantasmes pour les hommes. Oscillant entre deux univers, médical ou érotique, Lili doit se réapproprier son corps et ses désirs”.

Note d’intention
“Dans nos sociétés, tout concourt à faire de la maternité un idéal à la fois social et personnel. La liberté de décider d’avoir ou de ne pas avoir d’enfant, encore faut-il la concevoir pour pouvoir la conquérir. Dans Corpore Sano, j’ai envie de montrer que le désir de maternité ne va pas de soi. Au fond, il s’agit d’une thématique universelle, celle du choix.
Ce projet s’inscrit dans la continuité de mon travail sur la jeunesse commencé avec mes deux premiers films. Le deuil d’une jeune femme qui a perdu sa mère dans Ecoute le Temps (Fissures) et le dépassement de ses peurs pour l’adolescente de Summer (The Summer of Sangaile).
Dans la réalisation, même si le sexe est très présent, rien ne sera montré frontalement, mais plutôt suggéré pour créer de la tension et construire un riche hors champ. D’une manière générale, les couleurs du film seront vives et la musique originale électro-pop composée par JB Dunckel (Air) sera enrichie par quelques grands airs d’opéra.” (Alanté Kavaïté)