Télévision
Format : 8 x 52′
Genre : Drame
Budget : 9 M€
Dates de tournage : du 2 mars à mi juillet 2020, à partir de septembre 2020
Lieux de tournage : Bruxelles, Lessines, Liège (Wallonie, Belgique), Opéra Garnier (Paris)
Réalisation
- Stéphane Demoustier
- Cécile Ducrocq
- Laïla Marrakchi
- Inti Calfat
- Dirk Verheye
- Cécile Ducrocq (créatrice)
- Benjamin Adam
- Simon Jablonka
- Marco Prince
- Victoria Production
- Orange Studio
- Beside Productions (ex Belga Productions) (Belgique)
- Proximus (Belgique)
- OCS (OCS Originals)
- Proximus (Belgique)
- Wallimage (aide à la production, février 2020)
- Screen.Brussels (aide à la production, février 2020)
- Screen Flanders (aide à la production, mars 2020)
- Newen Connect
- Orange Studio
- Ariane Labed
- Raphaël Personnaz
- Suzy Bemba
- Loris Freeman
- Mehdi Djaadi
- Yannick Renier
- Sarah Le Picard
- Damien Chapelle
- Adrien Dewitte
- Hortense De Gromard
- Maud Jurez
- Annabelle Hettmann
- Brigitte Sy
- Peter Benedict
- Stéphane Bissot
- Samy Caffonnette
- Mata Gabin
Synopsis
A l’Opéra de Paris, Zoé, danseuse étoile de 35 ans à la carrière fulgurante, vit aujourd’hui dans l’excès : trop de fêtes, d’amants, d’angoisses… Parce qu’elle n’a plus le niveau, on veut la renvoyer, mais Zoé va se battre contre l’institution, ses pairs et surtout contre elle-même pour décrocher une seconde chance. A ses côtés, Flora, 19 ans, une jeune danseuse noire, vient de rejoindre le corps de ballet et n’a que quelques mois pour s’intégrer et faire ses preuves. Et Sébastien, 38 ans, le tout nouveau Directeur de la danse, flamboyant et ambitieux, qui veut faire briller l’Opéra au firmament de la danse mondiale…
Quand Sébastien, le directeur de la danse, propose une retraite anticipée à Zoé, danseuse étoile, elle refuse net. L’Opéra, c’est sa maison, sa famille, sa vie. Un bras de fer juridique s’engage dès lors entre le jeune directeur de la danse et l’étoile. La stratégie pour rester : danser ! Zoé doit se remettre au niveau et être distribuée le plus possible. Sébastien va vite comprendre que la machine Opéra est plus complexe qu’il ne l’imaginait ; les premières semaines du directeur de la danse vont être rudes…
Note
L’Opéra est une série feuilletonnante qui suit trois personnages à l’intérieur du Palais Garnier, ce temple de la danse française. Trois parcours qui vont chacun confronter le rêve au réel, l’ambition à l’exigence, la pureté à la corruption.
L’Opéra nous plonge dans un monde fascinant et mystérieux, une usine à rêves et à souffrances, qui résonne de mille drames et intrigues…
La série est envisagée pour être potentiellement déclinée sur trois saisons.
Géolocalocalisation
Une partie des prises de vue en Belgique auront lieu au Bourla Theatre d’Anvers, à l’Opéra de Gand, à l’Atelier du Théâtre National à Sint-Pieters-Leeuw… Côté Opéra Garnier, ont été filmés le grand escalier, le grand foyer, les toits…
Kézako
“Un Rocky Balboa dans le monde de la danse.” (la productrice Florence Levard)
Les Notes pour le dire
“C’est le défi qu’a relevé avec brio le compositeur Marco Prince : créer un univers musical qui soit cohérent avec celui du Palais Garnier, où l’on entend évidemment beaucoup de musique classique : c’est l’ambiance des cours de danse, du piano qui résonne dans tous les couloirs de Garnier. Et en même temps, l’ancrer dans une réalité très contemporaine, cohérente avec nos personnages, qui sont jeunes et pour certains, assez rock’n’roll !” (Florence Levard)
Note
Interrompues pour cause de coronavirus en mars 2020 après dix jours de tournage, les prises de vues reprennent en Belgique à partir du mois d’août avec deux équipes en parallèle.
L’Opéra mode d’emploi
L’Opéra est bien sûr une série sur la danse, toutes les danses, celle qui se donne sur la grande scène de l’Opéra autant que celle qui s’improvise dans la rue ou en boîte de nuit. C’est aussi une histoire de famille, la famille d’où l’on vient et celle qu’on se choisit, une histoire de codes et d’appartenance. C’est surtout une série sur la société d’aujourd’hui. Elle vient poser la question de la réussite, celle du droit à la seconde chance, elle s’intéresse à l’intégration et à ses plafonds de verre, au monde du travail, aux rigidités qui bloquent les corps sociaux et les empêchent de se moderniser. Le Palais Garnier joue le rôle d’un miroir du monde dans lequel on vit, avec ses lignes de failles, ses injustices mais aussi ses moments de communion. Série réaliste et documentée, L’Opéra n’en sera pas moins une série avec une dramaturgie forte et une esthétique puissante afin de rendre hommage au plus beau des Opéras et aux plus beaux des danseurs.
Autres infos
Festival Séries Mania 2021 : Compétition française. Prix de la meilleure actrice (Ariane Labed).
Diffusion sur OCS Max à partir du mardi 7 septembre 2021.
25e Colcoa French Film Festival 2021 : Prix Colcoa télévision de la meilleure série.