Cinéma
Genre : Drame
Budget : 2,92 M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Dates de tournage : automne 2017 (Paris), été 2018 (Israël)
Lieux de tournage : Paris, Israël
Sortie : 27/03/2019
Réalisation
- Nadav Lapid
- Nadav Lapid
- SBS Productions
- Arte France Cinéma
- Pie Films (Israël)
- Komplizen Film (Allemagne)
- SBS Distribution
- Arte
- CNC (Aide aux cinémas du monde)
- SBS International
- Tom Mercier
- Quentin Dolmaire
- Louise Chevillotte
- Laetitia Dosch
- Makna Presse / Chloé Lorenzi
Synopsis
Premier film français du réalisateur israélien Nadav Lapid (Le Policier, L’Institutrice), Synonymes (qui portait originellement le titre Micro Robert) suit Yoav, un jeune Israélien qui quitte son pays natal pour vivre à Paris, avec l’espoir que la France et le français le sauveront de la folie de son pays.
Inspiré de la propre expérience de Nadav Lapid, le film raconte la vie d’un jeune Israélien à son arrivée à Paris. Déchiré entre un pays d’accueil avec lequel il ne trouve pas d’intimité et un pays d’origine qu’il voudrait “arracher du fond de son être”, son intégration passe par des rituels quotidiens répétitifs, dont la lecture assidue du dictionnaire Micro Robert.
Note d’intention
“Yoav aspire à cesser d’être Israélien et à devenir Français. Être Israélien est à ses yeux une maladie dont il faut guérir, une tumeur qu’il faut arracher. Devenir Français, c’est la rédemption. Échapper au destin israélien passe par les mots, la langue. Quand des mots français remplaceront les mots hébraïques, le salut arrivera. C’est pourquoi il cesse de parler l’hébreu. Il ne sortira plus jamais un seul mot d’hébreu de sa bouche. Ce qui fait que son dictionnaire israélien/français devient son fidèle compagnon. La période que Yoav passera à Paris ira de sauvage à routinière, d’extraordinaire à monotone, d’une accumulation d’expériences et d’événements à une accumulation de rituels répétitifs, d’histoires, de pensées, de passions et de rêves à un présent matériel, concret, monochromatique et appauvri. Les gens qu’il rencontrera bouleverseront son monde et lui, bouleversera le leur. Il connaîtra une amitié courageuse, presque un amour, jusqu’à ce qu’il se retrouve à la fin, comme au début, seul, à se heurter contre une porte fermée.” (Nadav Lapid)
Autres infos
Ours d’or au Festival de Berlin 2019.
Box office France
Sortie sur 54 écrans.
Paris 14h : 476 entrées (6 salles)
1er jour France : 4.013 entrées
1er week-end France : 16.068 entrées
1ère semaine France : 20.563 entrées
Cumul France : 50.634 entrées (dont 27.099 entrées sur Paris-Périphérie)