Cinéma
Genre : 1er LM Comédie dramatique
Budget : 0,34 M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Dates de tournage : à partir du 8 juillet 2019
Lieux de tournage : Bruxelles
Sortie : 10/11/2021
Réalisation
- Ann Sirot
- Raphaël Balboni
- Ann Sirot
- Raphaël Balboni
- Hélicotronc (Belgique)
- Proximus (Belgique)
- Be tv
- Shelter Prod (Belgique)
- Arizona Films Distribution
- Be tv
- Proximus (Belgique)
- Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (appel à projets pilote pour films “hors cadre” 2017, janvier 2018, 100.000€)
- Screen.Brussels (aide à la production, février 2019)
- Sara Dufossé
- Jorge Piquer Rodriguez
- Jo Deseure
- Jean Le Peltier
- Lucie Debay
- Gilles Remiche
- Monica Donati
Synopsis
Alex et Noémie, la trentaine, voudraient avoir un enfant. Mais leurs plans sont chamboulés quand Suzanne, la mère d’Alex, contracte la “démence sémantique“, et vole des voitures, coupe les cheveux de ses voisins dans leur sommeil, fabrique ses propres billets de banque pour aller s’acheter des clopes… Une drôle d’école de la parentalité.
Précédents synopsis
Alex, la trentaine, est le fils de Suzanne, une soixantenaire élégante et charismatique, directrice d’un centre d’art contemporain à Bruxelles. Mais petit à petit, Suzanne se met à faire de sacrées conneries.
Un jour, chez le neurologue, Alex comprend pourquoi : elle a contracté une maladie neurodégénérative fatale qui affecte son comportement, la démence sémantique. Suzanne vole des voitures, coupe les cheveux de ses voisins dans leur sommeil, fabrique ses propres billets de banque pour aller s’acheter des clopes. Elle passe du statut de maman à celui de gamine ingérable. Et c’est Alex et sa compagne Noémie qui doivent faire les parents.
Suzanne, soixantenaire élégante et charismatique, est directrice d’un centre d’art contemporain à Bruxelles. Elle commence à dérailler, à voler des voitures, couper les cheveux des voisins dans leur sommeil… et son fils Alex comprend pourquoi : elle a contracté une maladie neuro-dégénérative fatale, la démence sémantique, qui atteint gravement son comportement.Alex est le fils de Suzanne. Et Suzanne commence à faire de sacrées conneries. C’est parce qu’elle a contracté la “démence sémantique“, une maladie neurodégénérative fatale, qui affecte son comportement…
Kultur
Déjà auteurs de plusieurs courts métrages dans lesquels ils ont développé un vocabulaire singulier qui traduit leur univers entre le loufoque, le burlesque, l’absurde parfois, Ann Sirot et Raphaël Balboni ont, pour leur premier long métrage, Une vie démente, décidé de raconter l’histoire d’Alex et de sa mère Suzanne, qui a contracté la “démence sémantique”, une maladie neurodégénérative fatale qui affecte son comportement : Suzanne passe du statut de maman à celui de gamin ingérable et Alex doit faire le papa.
Autres infos
35e Festival international du film francophone (FIFF) de Namur 2020 : Film d’ouverture.
Festival de Cabourg 2021 : Compétition.
11e Festival 2 Cinéma de Valenciennes 2021 : Focus belge.
Festival du premier film francophone de La Ciotat 2021 : Lumière d’or ; Prix de la meilleur actrice (Jo Deseure) ; Prix du public.
Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz 2021 : Prix de la mise en scène (Ann Sirot et Raphaël Balboni) ; Prix d’interprétation féminine (Jo Deseure) ; Prix du jury jeunes ; Prix du public.
11e Magritte du cinéma 2022 : meilleur film ; meilleur scénario original (Raphaël Balboni et Ann Sirot) ; meilleure actrice (Jo Deseure) ; meilleur acteur (Jean Le Peltier) ; meilleur acteur dans un second rôle (Gilles Remiche) ; meilleurs décors (Lisa Etienne) ; meilleurs costumes (Frédérick Denis).
Box office France
Sortie sur 50 écrans.
Paris 14h : 62 entrées (3 salles)
1er jour France : 2.891 entrées (dont 2.348 entrées en AVP)
1er week-end France : 7.514 entrées
Cumul France : 20.202 entrées
Box office Belgique
Cumul : 6.316 entrées