Cinéma
Genre : 1er LM Drame
Budget : 0,55 M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Dates de tournage : 2020
Lieux de tournage : Liban
Sortie : 13/04/2022
Réalisation
- Ely Dagher
- Ely Dagher
- Joh Dagher
- Andolfi
- Wrong Men (Belgique)
- Abbout Productions (Liban)
- Beaver and Beaver (Liban)
- Proximus (Belgique)
- Shelter Prod (Belgique)
- JHR Films
- Jour2Fête
- TorinoFilmLab (2017)
- Ateliers d'Angers (2017)
- Taxshelter.be
- Hubert Bals Fund
- Doha Film Institute
- Angoa
- Final Cut in Venice Workshop
- The Party Film Sales
- Christian Eid
- Shadi Chaaban
- Manal Issa
- Rabih El Zaher
- Yara Abou Haidar
- Roger Azar
- Fadi Abi Samra
- Makna Presse / Chloé Lorenzi
Synopsis
Après une longue absence, Jana, une jeune femme, revient soudainement à Beyrouth. Elle renoue avec la vie familière, mais désormais étrange, qu’elle avait quittée.
Au cœur de la nuit, Jana rentre chez ses parents, à Beyrouth. Personne ne l’attend. Elle retrouve un environnement familier mais curieusement étrange. Le monde extérieur l’agresse, la contrainte de s’y intégrer la tourmente, et elle se retire dans son monde intérieur. La seule issue qu’elle trouve est de s’immerger dans la ville qu’elle avait tant cherché à fuir. Son angoisse du passé comme de son avenir la poussent à se réfugier auprès d’Adam, son amour d’autrefois. Au milieu du chaos beyrouthin, rêves et réalités se mélangent dans un présent incertain.
Jana, une jeune femme d’une vingtaine d’année, sort seule de l’aéroport de Beyrouth et rentre chez ses parents au milieu de la nuit. Ayant été à l’étranger et étant restée sans contact pendant un moment, Jana semble laisser derrière elle une mauvaise expérience. De retour à la maison, elle se retrouve dans un environnement familier mais pourtant étranger. Se sentir vulnérable au monde extérieur, sentir les pressions pour entrer dans la dynamique familiale tout en révélant les détails de sa vie à l’étranger pèsent lourdement sur elle. Prise au piège et ne voulant par reconnaître sa défaite, Jana essaie de se reconnecter avec son refuge, Adam et ses autres amis, comme dans le passé. Une autre partie de sa vie à Beyrouth qu’elle avait autrefois abandonnée. Peut-être n’aurait-elle jamais dû partir ? Tout cela confirme et la confronte à la fois à ses croyances, la poussant à devoir faire face à ses problèmes, avant de pouvoir continuer
Autres infos
Festival de Cannes – Quinzaine des réalisateurs 2021.
36e festival international du film francophone (Fiff) de Namur 2021 : Compétition 1ère oeuvre.
Box office France
Sortie sur 15 écrans.
Paris 14h : 6 entrées (1 salle)
1er jour France : 124 entrées
1er week-end France : 548 entrées
1ère semaine France : entrées (dont entrées en AVP)