Cinéma
Genre : Mélodrame
Budget : 7,24 M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Dates de tournage : février-mars 2021
Lieux de tournage : Paris, région parisienne (Région Ile-de-France)
Sortie : 21/12/2022
Réalisation
- Olivier Treiner
- Camille Treiner
- Olivier Treiner
- Raphaël Treiner
- WY Productions
- Mars Films
- France 2 Cinéma
- SND
- OCS (1ère fenêtre payante)
- Canal+
- France 2
- SND
- David Giordano
- Antonio Rodrigues
- Laurent Tangy (AFC)
- Nathalie Chéron
- Lou de Laâge
- Raphaël Personnaz
- Grégory Gadebois
- Isabelle Carré
- Esther Garrel
- Sébastien Pouderoux
- Denis Podalydès
- Natacha Kudritskaya
- Aliocha Schneider
- Markus Gläser
- Natacha Krief
- Dominique Segall Communication
Synopsis
Paris, 2052. Julia, 80 ans, a eu une vie très bien remplie. A l’occasion de son anniversaire, elle réfléchit aux décisions et aux circonstances qui auraient pu la conduire sur d’autres chemins. De ses 17 ans à aujourd’hui, son existence a été pleine de petits moments décisifs. Chacun a été un carrefour aux conséquences dramatiques. Que serait-il arrivé si elle avait oublié son passeport, choisi un autre rayon au magasin, pris le scooter cette fois là… ? Est-ce que sa vie est une succession de coïncidences et d’accidents ou une route tracée à l’avance ?
Précédent synopsis
Au moment de répondre à la demande en mariage de son petit ami, Claire se demande comment savoir si elle fait le bon choix. Julia, sa grand-mère, lui répond qu’on ne peut jamais savoir car la vie n’est pas qu’une affaire de choix mais aussi de petits hasards aux conséquences imperceptibles. Sa vie aurait pu suivre tant d’autres voies… Julia se souvient, et imagine…
Les Notes pour le dire
“La musique joue un rôle essentiel. Elle est au cœur du film et du personnage. Je voulais un score qui accompagne l’idée qu’à travers ces quatre parcours, le film narre une seule histoire, celle d’un personnage unique. Mon frère, Raphaël Treiner, a composé autour d’un thème pour le personnage de Julia, qui suit au plus près ses sentiments. Toujours dans l’idée de ne pas être explicatif, la musique, en appui des comédiens, permet de faire passer les émotions d’un seul regard, d’une intention. Pour la musique “in”, les moments où Julia joue du piano, il ne fallait surtout pas qu’ils soient des pauses musicales, mais au contraire qu’ils fassent avancer la narration. Et selon qu’elle joue Rachmaninov ou Brahms, cela raconte des choses différentes sur ce que traverse Julia et sur ses sentiments. Restait à mêler ces morceaux à la musique du film qui nécessairement était liée au piano et associer toutes les variations de Julia et les thèmes de chacun des hommes de sa vie. Une autre construction intellectuelle qui ne devait pas être démonstrative mais se ressentir.” (Olivier Treiner)
Autres infos
Box office France
Sortie sur 298 écrans.
Paris 14h : 465 entrées (16 salles)
1er jour France : 12.150 entrées (dont 3.623 entrées en AVP)
1er week-end France : 39.417 entrées (dont 3.623 entrées en AVP)
1ère semaine France : entrées (dont entrées en AVP)
Cumul France : entrées
Diffusion TV
Diffusion sur France 2 en prime time dimanche 15 décembre 2024 : 1,851 million de téléspectateurs pour 10,1% de PdA.