Cinéma
Genre : 1er LM Drame
Budget : 1,3 M€
Stade : Sorti en salles / SVOD
Dates de tournage : du 8 juin au 9 juillet 2021
Lieux de tournage : Marseille, La Ciotat (Région Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Sortie : 08/02/2023
Réalisation
- Philippe Petit
- Philippe Petit
- Marcia Romano (collaboration)
- Laurette Polmanss (collaboration)
- Mathieu Robin (collaboration)
- Andy Cartwright
- Envie de Tempête Productions
- Pyramide Distribution
- CNC (Avance sur recettes, 2019)
- Région Provence-Alpes Côte d'azur (aide à la production, juin 2020, 230.000€)
- Cinéaxe (Sofica)
- Cinéventure (Sofica)
- Procirep
- Angoa
- Pyramide International
- Sarah Derny
- Jean-Paul Noguès
- Pierre-Hubert Martin
- Swann Arlaud
- Sarah Adler
- Grégoire Oestermann
- Pascal Rénéric
- Djibril Cissé
- Lee Fortuné-Petit
- Marc Robert
- Philippe Petit
- Karine Durance
Synopsis
Max ne rêve pas de faire des murs végétaux pour des hôtels cinq étoiles. Paysagiste tenace, engagé mais acculé, il se bat pour créer un jardin sauvage, sans clôture, en plein centre-ville d’une métropole : une zone végétale ouverte à tous. Après des années de refus, son projet arrive en finale d’un concours d’architecture. Pour Max, c’est la dernière chance d’offrir de l’oxygène aux habitants qui suffoquent dans un enfer urbain, sous le soleil qui frappe.
Les Notes pour le dire
“Max (le personnage interprété par Swann Arlaud) est capable d’être nostalgique. Penser un jardin de manière horizontale suppose aussi de regarder parfois en arrière. Nous avons donc opté avec le compositeur Andy Cartwright pour des cordes, des claviers, de la mandoline, des nappes musicales qui suscitent de l’émotion, évoquent les notions d’abandon, de rêverie et de regard rétrospectif. On en revient toujours à l’otium ! Je visualisais aussi la musique dans des tonalités de vert et de marron, comme si les instruments de musique revêtaient la couleur des arbres, du sol…” (Philippe Petit)
Souvent titre varie
Initialement intitulé Vae victis, malheur aux vaincus, le long métrage de Philippe Petit a eu ensuite entre autres pour titres successivement Maintenant puis La Place avant le définitif Tant que le soleil frappe.
“Ce fut un long processus. Je suis arrivé à Tant que le soleil frappe, qui évoquait la lumière et un certain allant. On est là pour faire des choses dans un laps de temps limité : allons-y, de manière sincère, mais ensemble en prenant soin des uns et des autres, et considérons que rien n’est jamais perdu…” a déclaré le réalisateur.
Précédents synopsis
Max est paysagiste et vit à Marseille. Il tente de créer un jardin sauvage et citoyen sur une place délaissée. A 40 ans passés, la concrétisation de ce projet tourne à l’obsession…
Max est un paysagiste exilé à Rome avec femme et enfants. Il se bat pour créer un jardin sauvage sur une place délaissée. La concrétisation de ce projet tourne à l’obsession et vient cristalliser les enjeux professionnels mais aussi personnels de sa vie de quadra…
Max habite à Rome avec femme et enfants. Il se bat pour faire exister son travail de paysagiste et pour imposer sa vision dans le domaine public. Planté une nouvelle fois sur un projet et fragilisé dans sa vie affective, il se retrouve violenté par différents enjeux dans sa vie de quarantenaire…
Autres infos
Festival de Venise 2022 : Semaine internationale de la critique.
44e Cinemed – Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier 2022 : Compétition.
Box office France
Sortie sur 45 écrans.
#9hdesHalles : 18 entrées
Paris 14h : 86 entrées (5 salles)
1er jour France : 2.042 entrées (dont 1.366 entrées en AVP)
1er week-end France : 4.693 entrées (dont 1.366 entrées en AVP)
1ère semaine France : entrées (dont entrées en AVP)
Cumul France : entrées