Lidhjet

Cinéma

Budget : 2,5 M€

Stade : Développement

Lieux de tournage : Anvers, Belgique


Réalisation
  • Sandra Fassio
Scénario
  • Sandra Fassio
  • Pierre Penneman
Production
  • Hélicotronc (Belgique)
Coproduction
  • Les Films Fauves (Luxembourg)
  • Minds Meet (Belgique)
Partenaire(s)
  • Bourse Beaumarchais-SACD
  • Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (aide à l’écriture, puis aide au développement, 3e session CSF 2017)
  • Rencontres de coproduction francophone (RCF) (Montréal, 2017)
  • Industry Village des Arcs Film Festival - Village des coproductions (2017)
  • Le Boost Camp (2017)
  • Film Fund Luxembourg (aide au développement, juillet 2018, 20.000€)

Synopsis

A 15 ans, Lula a fui l’Albanie avec son fils âgé de quelques jours afin de le protéger des lois du Kanun, un code d’honneur ancestral sur lequel s’est fondée la mafia albanaise. 18 ans plus tard, Léa, son fils, découvre la vérité sur ses origines albanaises. Il contacte en secret sa famille, dont Oava, sa grand-mère, qui a été profondément meurtrie par la disparition de sa fille. Mais en retournant vers ses racines, Léa ne sait pas qu’il fait revenir à lui les règles intransigeantes du Kanun. Pour sauver son fils des liens et des lois du sang, Lula va devoir accepter d’affronter sa mère dans un duel tragique.

Précédents synopsis
Lula est la première femme à être nommée chef de terminal dans le port d’Anvers. L’évènement fait grand bruit et un article publié dans la presse va ramener à elle la famille albanaise qu’elle a fui 18 ans plus tôt, à la naissance de son fils Léo. Sans qu’elle le sache, sa mère et son frère s’installent à Anvers et reprennent contact avec Léo. Pour sauver son fils des lois du Kanun, un code d’honneur ancestral et implacable, et le libérer définitivement des liens du sang, Lula va devoir retourner là où elle refusait d’aller, et affronter sa mère dans un duel tragique…

Lula est une des rares femmes à travailler dans le port industriel d’Anvers et dégage une autorité qui impose le respect. Cette force, elle la tient de son éducation albanaise dont elle s’est affranchie quinze ans plus tôt en coupant les liens avec sa famille, une des plus influente de la mafia locale. Mais la quête identitaire de Lirim, son fils adolescent, va ramener Lula vers son propre passé, l’obligeant à combattre une nouvelle fois ce qu’elle avait fui : les dérives meurtrières des lois du sang.