Le Bazar de la charité

Télévision

Format : 8 x 52′

Genre : Historique

Budget : 17 M€

Dates de tournage : du 14 novembre 2018 à mi avril 2019 (94 jours)

Lieux de tournage : Paris, Région Ile-de-France


Réalisation
  • Alexandre Laurent
Scénario
  • Catherine Ramberg
  • Karine Spreuzkouski
Musique
  • François Liétout
Production
  • Quad Drama
Coproduction
  • AT-Production (Belgique)
  • RTBF
Diffusion
  • TF1
  • RTBF
  • RTS
  • Netflix (droits SVOD monde pendant 4 ans huit jours après la fin de la diffusion sur TF1)
Partenaire(s)
  • Région Ile-de-France (aide à la production 2017, 438.000€)
Ventes Internationales
  • TF1 Studio
  • Newen Connect
Image
  • Jean-Philippe Gosselin
Casting
  • Stéphane Finot
Acteurs
  • Audrey Fleurot
  • Julie de Bona
  • Camille Lou
  • Josiane Balasko
  • Gilbert Melki
  • Théo Fernandez
  • Victor Meutelet
  • Stéphane Guillon
  • Antoine Duléry
  • Gilles Cohen
  • Aurélien Wiik
  • François-David Cardonnel
  • Florence Pernel
  • Marlène Veyriras

Synopsis

4 mai 1897. Un incendie dévastateur détruit en quelques instants Le Bazar de la Charité, rue Jean-Goujon, à Paris, faisant plus de 120 morts – des femmes de la haute société et leurs bonnes, essentiellement.
Ce brasier va irrémédiablement bouleverser le destin de trois femmes, Adrienne de Lenverpré, Alice de Jeansin et sa bonne Rose Rivière.
Usurpation d’identité, amours interdites, changement radical de vie, Le Bazar de la Charité est une plongée dans la société parisienne de la fin du XIXe siècle et nous fait suivre le destin romanesque de ses trois héroïnes : deux femmes de la haute bourgeoisie et une bonne.

Autres infos

Présenté dans le cadre des fictions événements au 21e Festival de la fiction TV de La Rochelle 2019.

25e cérémonie des Lauriers de l’audiovisuel 2020 : Laurier Séries.

Diffusion sur TF1 à partir du 18 novembre 2019 et sur Netflix à partir du 26 décembre 2019.

Diffusée sur TF1 à partir du lundi 18 novembre 2019, la superproduction en costumes produite par Iris Bucher de Quad TV pour TF1 et Netflix, Le Bazar de la charité, est arrivée largement en tête des audiences le soir de son lancement. Le premier épisode a été suivi par 7,109 millions de téléspectateurs soit 29,8% de PdA. Le 2e épisode était encore regardé par 6,5 millions de téléspectateurs, soit 32,2% de PdA. Ainsi, les deux épisodes ont attiré en moyenne 6,8 millions de téléspectateurs pour 31% de PdA.
Le lundi 25 novembre, la série historique de la Une se place en large leader côté audiences : le troisième épisode séduit 6,6 millions de téléspectateurs pour 27% de PdA, le quatrième volet du Bazar 5,95 millions de téléspectateurs soit 29,2% de PdA.
Le lundi 2 décembre, l’épisode 5 attire 6,603 millions de téléspectateurs et recueille 26,4% de PdA. L’épisode qui a suivi a été regardé par 5,94 millions de téléspectateurs, soit 29.4% de PdA.
Final en beauté le lundi 9 décembre pour la série historique dont le 7e épisode a été suivi par 6,935 millions de téléspectateurs soit 27,7% de PdA. L’ultime volet étant regardé par 6,4 millions de téléspectateurs pour 30,4% de PdA.