Télévision
Format : 6 x 52′
Genre : Thriller
Budget : M€
Dates de tournage : à partir de fin mars début avril 2019
Lieux de tournage : Paris, Région Ile-de-France
Réalisation
- Ziad Doueiri
- Pierre Lemaitre
- Perrine Margaine
- Eric Neveux
- Mandarin Télévision
- Arte France
- Arte (France, Allemagne)
- Netflix
- Eric Cantona
- Suzanne Clément
- Alex Lutz
- Alice de Lencquesaing
- Gustave Kervern
- Louise Coldefy
Synopsis
Adaptation du roman Cadre noir de Pierre Lemaître, paru chez Calmann-Lévy.
Alain Delambre, ancien DRH, est au chômage depuis six ans. Il multiplie les boulots ingrats pour faire face à la précarité, mais une altercation avec un employeur met fin à ce fragile équilibre. Malgré le soutien de sa femme Nicole, il commence à perdre pied. L’espoir renaît lorsque sa candidature retient l’attention d’un cabinet de recrutement pour un poste de DRH. Derrière ce mystérieux cabinet officie Alexandre Dorfmann, PDG d’Exxya, une multinationale en difficulté qui prépare un important plan de licenciement…
Un thriller social.
Quatrième de couv’
Alain Delambre est un cadre de 57 ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. À son sentiment de faillite personnelle s’ajoute bientôt l’humiliation de se faire botter le cul pour 500 euros par mois… Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d’étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l’argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l’ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages. Alain Delambre s’engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité. S’il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite. Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre…
Autres infos
Sélectionné en Compétition internationale au Festival Série Mania 2020.
Diffusion sur Arte les jeudi 23 et 30 avril 2020.
La soirée du 23 avril, le premier épisode diffusé ce soir-là a été suivi par 2,201 millions de téléspectateurs, soit 8,1% de PdA. Le deuxième, par 2,23 millions de téléspectateur pour 9,2% de PdA. Enfin, le troisième par 1,85 millions de téléspectateurs, soit 11,9% de PdA.
Le 30 avril, les trois derniers épisodes ont été suivis par 1,976 puis 1,96 et enfin 1,86 millions de téléspectateurs, soit respectivement 6,9%, 7,3% et 9,9% de PdA.