Zineb (ex Zineb, reine du désastre)

Cinéma

Genre : 1er LM

Budget : 2,5 M€

Stade : Développement


Réalisation
  • Khalil Cherti
Scénario
  • Khalil Cherti
Production
  • Qui Vive !
Partenaire(s)
  • La Sélection annuelle Groupe Ouest (2021)

Synopsis

Zineb vit dans une cité HLM. Il y a trois ans sa mère décède. Zineb a 32 ans, pas de mec, pas de CDI, pas mal de dettes et un père ex taulard qu’elle refuse de revoir. Elle a surtout à sa charge sa mamie ayant pour nouvelle lubie de remplacer le parking en bas de leur bâtiment en potager pour y être enterrée. Quant à son petit frère,
il calme ses accès de violence en réalisant des vidéos gore.
Zineb ne rêve que d’une chose : se barrer ! Et pour ça, elle a une idée : l’isolation à 1 euro… enfin l’arnaque de l’isolation à 1 euro. Et elle connait le margoulin parfait pour l’aider à monter ça : son père. Mais une fois lancée, Zineb est débordée : son arnaque se transforme en entreprise écologique qui se propage dans toute sa cité. Pour la première fois, Zineb se sent fière d’elle. Elle envisage même de rester. Mais il en va du sort de Zineb ou de sa famille comme celui de la planète : pour en prendre soin et la réinventer, le plus profond
à apaiser ce sont les ratés et les manques du passé

Précédents synopsis
Dans une cité, Zineb a la charge de son énergique mamie qui chaque jour anticipe sa mort prochaine, et de son frère qui se calme en faisant des films gores. Tout s’écroule quand Zineb est licenciée. Elle trouve alors une arnaque pour gagner sa vie : s’inventer conférencière en écologie. Mais Zineb découvre que réinventer leur propre monde pourrait la rendre pour la première fois fière d’elle et des siens.

Alors qu’elle a vu son père l’abandonner elle, sa famille et sa cité natale, une chargée de com en CDD à la mairie, met le feu accidentellement à l’immeuble délabré dans lequel elle a grandi et qui devait être rénové en centre commercial. Pour réparer sa faute et sauver son quartier, elle décide de tout faire pour réinventer ce lieu comme on reconstruit son chez soi. En chemin, des militants écologiques dont son père fait maintenant partie, pourraient finalement lui servir à éviter le pire. Mais voir son père et les écolos arriver dans sa cité, c’est comme une réunion de famille, ça n’est jamais sans risque…

Paroles
Zineb est une comédie de réparation familiale et écologique. Et si je tiens à faire vivre cette aventure dans une cité HLM, c’est pour tenter de rouvrir l’imagination des spectateurs sur deux “territoires” qui me sont chers : celui des quartiers populaires et celui de la lutte contre le dérèglement climatique.” (Khalil Cherti)

Note
Zineb, reine du désastre de Khalil Cherti (en lice côté compétition avec son court T’embrasser sur le miel) a fait partie des huit projets présentés dans le cadre du programme “Du court au long” au sein des Cinemed Meetings du festival Cinemed en octobre 2021.