Unicorn Wars

Cinéma

Genre : Animation

Budget : 3 M€

Stade : Sorti en salles / SVOD

Sortie : 28/12/2022


Réalisation
  • Alberto Vazquez
Scénario
  • Alberto Vazquez
Musique
  • Joseba Beristain
  • Victor Garcia
Production
  • Autour de Minuit
  • UniKo Estudio Creativo (Espagne)
  • Abano Productions (Espagne)
Coproduction
  • Borderline Films
Distribution
  • UFO Distribution
Diffusion
  • Movistar (Espagne)
  • RTVE
Partenaire(s)
  • Cartoon Movie (stade “en concept”, 2017 ; stade “en développement”, 2018 ; stade “sneak preview”, 2022)
  • Région Nouvelle-Aquitaine (100.000€)
  • Département de la Charente (50.000€)
  • Festival d'Annecy / (WIP) Work in Progress (juin 2021)
  • Cinéventure (Sofica)
  • Eurimages (soutien à la coproduction, juin 2021, 390.000€)
Ventes Internationales
  • Charades
Presse
  • Games of Com

Synopsis

D’après le court métrage Sangre de Unicornio (2013) de Alberto Vazquez.

Les oursons et les licornes sont en guerre depuis des temps immémoriaux. Le soldat Célestin convoite le sang des licornes car, comme le prédit le Livre sacré des oursons, le boire rend éternellement beau. Son frère Bouboule, lui, n’est pas fait pour la guerre. Il est peu sûr de lui, obsédé par la nourriture et ne cherche qu’à être aimé par son frère et ses camarades de régiment. C’est alors qu’une unité d’oursons peu préparée quitte le camp d’entraînement pour une mission dans la Forêt magique, qui finira par déclencher la terrible bataille finale…

Paroles
Unicorn Wars parodie les films de guerre et d’horreur tels que Full Metal Jacket ou Cannibal Holocaust… C’est un mix entre Apocalypse Now et Bambi, avec des morceaux de la Bible dedans.” (Alberto Vázquez)

Les Notes pour le dire
“Pour moi, la musique doit toujours être en phase avec les concepts du film et servir à mettre en valeur ses idées et la narration, tout en ayant une identité forte. Nous avons travaillé avec le compositeur Joseba Beristain et avec des musiques additionnelles de Victor Garcia. Nous avons également enregistré les chœurs avec l’Orfeon Donostiarra.
L’essentiel de la bande sonore est fait d’ambiances électroniques. Pour les séquences d’action, nous avons combiné à ces ambiances des compositions originales de musique sacrée ou liturgique faisant appel à des chœurs, afin d’accentuer le côté mystique du film. L’orchestration met également en avant le piano pour les flashbacks dramatiques, ou des tambours pour les parties épiques. J’ai souhaité que la bande-son s’adapte à la diversité des évènements, des situations et des personnages, et qu’elle ait en même temps une unité artistique.” (Alberto Vázquez)

Autres infos

46e Festival international du film d’animation d’Annecy 2022 : Compétition.

Box office France 
Sortie sur 50 écrans.
Paris 14h : 33 entrées (4 salles)
1er jour France : 2.647 entrées (dont 2.250 entrées en AVP)
1er week-end France : 4.045 entrées (dont 2.250 entrées en AVP)
1ère semaine France :  entrées (dont  entrées en AVP)
Cumul France :  entrées