Une vie bouleversée (The Girl Who Learned How to Kneel)

Télévision

Format : 6 x 52′

Genre : Drame Historique

Budget : M€

Stade : Développement

Dates de tournage : hiver 2024

Lieux de tournage : Amsterdam (Pays-Bas)


Réalisation
  • Hagai Levi
Scénario
  • Hagai Levi
Production
  • Les Films du Poisson
  • Topkapi Films (Pays-Bas)
Coproduction
  • Arte France
Diffusion
  • Arte

Synopsis

Adaptation du document Une vie bouleversée, journal intime de Etty Hillesum, paru aux éditions du Seuil.

Cette adaptation libre des journaux intimes de l’auteure néerlandaise Etty Hillesum se déroule à Amsterdam à la fin des années 1930 et au début des années 1940, pendant l’occupation allemande, jusqu’à sa déportation et son assassinat à Auschwitz. Hillesum avait un peu plus de 40 ans lorsqu’elle a écrit son journal, à la différence de la célèbre diariste Anne Frank.

The Girl Who Learned How to Kneel sera tourné en néerlandais et en allemand pour “respecter tous les détails et toutes les nuances de l’histoire originale”.

Paroles
“Une histoire très moderne et contemporaine, bien qu’elle se déroule au début des années 40 aux Pays-Bas (…) Une histoire inspirante, pleine de compassion et de force dans les moments difficiles.” (Hagai Levi)

Quatrième de couv’
De 1941 à 1943, à Amsterdam, une jeune femme juive de 27 ans tient un journal. Le résultat : un document extraordinaire, tant par la qualité littéraire que par la foi qui en émane. Une foi indéfectible en l’homme alors qu’il accomplit ses plus noirs méfaits. Partie le 7 septembre 1943 du camp de transit de Westerbork, d’où elle envoie d’admirables lettres à ses amis, Etty Hillesum meurt à Auschwitz le 30 novembre de la même année.