Un crime

Cinéma

Genre : Policier

Budget : M€

Stade : Écriture


Réalisation
  • Jean-Pascal Hattu
Scénario
  • Jean-Pascal Hattu
Partenaire(s)
  • CNC (aide à l’écriture, avril 2020)

Synopsis

Adaptation du roman éponyme de Georges Bernanos paru aux éditions Plon en 1935.

Une vallée alpine encaissée, rude, avec, en haut, un village. Le temps est à la pluie, il fait froid. La nuit est tombée. Au presbytère la servante, Mademoiselle Céleste, attend le nouveau curé qui n’est pas arrivé, l’après-midi, avec la patache. Finalement, au milieu de la nuit, transi et à pied, le jeune prêtre arrive au presbytère. Il est sans expérience et paraît trop sensible pour la rudesse du pays. Il touche Mademoiselle Céleste par son innocence, sa fragilité, ses traits délicats et son caractère intense. Elle lui accorde d’emblée sa confiance. Mais plus tard dans la nuit des cris parviennent au nouveau curé. La battue, organisée à la hâte, permet de trouver un vagabond. Il aurait tué la châtelaine et git, mort. Que s’est-il passé ?

Quatrième de couv’
Un presbytère de campagne, un prêtre étrange et nouveau venu, et par une nuit lugubre, un crime ; ainsi commence un récit fascinant où Bernanos donne au roman policier la dimension d’une aventure spirituelle, où les passions se heurtent sous le couvert de l’innocence, où la violence se dissimule sous le charme et l’apparence de piété.
– Quels rapports unissent le jeune curé de Mégère et Evangéline, la nièce de la châtelaine assassinée ?
– A quel mystère sordide, le juge Frescheville va-t-il être confronté ?
Sous la lente progression de l’enquête, la vérité, trop tôt devinée, n’est pas sans ménager quelque surprise. Peu à peu, le drame s’élève au-dessus du fait divers, il devient, dans le lyrisme et écriture dense de Bernanos, un problème moral posé au lecteur.