Amélie ou La Métaphysique des tubes (The Character of Rain)

Cinéma

Genre : Animation

Budget : 8,2 M€

Stade : Tournage

Sortie : 11/12/2024


Réalisation
  • Liane-Cho Han
  • Maylis Vallade
Scénario
  • Liane-Cho Han
  • Aude Py
  • Marietta Ren
  • Eddine Noël
  • Maylis Vallade
Production
  • Maybe Movies
  • Ikki Films
Coproduction
  • France 3 Cinéma
  • 2 Minutes
Distribution
  • Haut et Court
Diffusion
  • Canal+
  • France 3
  • Ciné+
Partenaire(s)
  • Cartoon Movie (2020, présenté “en concept” ; 2021, stade “en développement”)
  • CNC (aide au développement, octobre 2020, 80.000€)
  • Procirep-Angoa
  • Ciclic - Région Centre-Val de Loire
  • Région Ile-de-France (aide à la production, 2022, 390.000€)
  • Avance sur recettes / CNC (juillet 2022)
  • Région Nouvelle-Aquitaine
  • Région Réunion
Ventes Internationales
  • Goodfellas (ex Wild Bunch International)

Synopsis

Adaptation du roman éponyme de Amélie Nothomb publié aux éditions Albin-Michel.

Amélie, petite fille belge de deux ans et demi, née au Japon, se prend pour Dieu. À travers son regard caustique et éveillé, elle se croit capable de faire pousser les plantes du jardin ou de traverser la mer à pied. Pensant être au centre de tout, elle n’a qu’un seul but : convertir le monde à son culte. Mais son pouvoir n’a d’effet que sur sa gouvernante, Nishio-san. Entre sa famille qui la traite comme les autres et une nounou qui la divinise, Amélie fait son choix : elle sera japonaise. Mais tout bascule à ses trois ans, lorsqu’elle apprend que bientôt, elle devra quitter le Japon.

Quatrième de couv’
Jusqu’à deux ans et demi, Amélie se décrit comme un tube digestif, inerte et végétatif. Puis vient l’événement fondateur qui la fait chuter dans l’univers enfantin. Durant six mois s’ensuit la découverte du langage, des parents, des frères et soeurs, des nourrices japonaises, du jardin paradisiaque, des passions (le Japon et l’eau), des dégoûts (les carpes), des saisons, du temps. Tout ce qui, à partir de trois ans, constitue la personne humaine à jamais. Car à cet âge-là, tout est joué, le bonheur comme la tragédie… Tel est le message que nous envoie ce bébé à l’oeil noir observant fixement le monde avec acuité. Une acuité doublée d’un sens de l’ironie à la fois amusée et désespérée qui fait la singularité d’Amélie Nothomb

In english dans le texte
Amélie, a 2-and-a-half-year-old Belgian girl, born in Japan, thinks she is God. From her wide awake and acerbic point of view, she believes she can make plants grow in the garden, or cross the sea by foot. She thinks she’s at the center of everything and she has only one goal: to convert the world to her cult. Unfortunately, almighty Amélie’s power seems limited to her nanny, Nishio-San. Between her family who treats her like any other child and a housekeeper who divinizes her, the choice is clear: Amélie will be Japanese. But her world will fall apart at the age of 3, when she learns that she will have to leave Japan eventually.