Teuforamaxx

Télévision

Format : 10 x 26′

Genre : Comédie

Stade : Développement

Dates de tournage : été 2020

Lieux de tournage : Bretagne


Réalisation
  • Vanessa Le Reste
Scénario
  • Vanessa Le Reste
  • Clément Peny
  • Fanny Desmares
Production
  • Tita B Productions
  • Tita Productions
Diffusion
  • France.tv
Partenaire(s)
  • Région Bretagne (aide au développement, décembre 2019, 20.000€)

Synopsis

Une comédie pour faire vivre un festival de musique de l’intérieur, une fiction qui intègre musique, chansons, décors et dessous d’un festival. Un opéra électro-rock !

Une comédie musicale qui se déroule au cœur d’un festival éclectique, véritable ode à la fête et au lâcher-prise. Teuforamaxx entend aborder des sujets universels comme les amours déçus ou l’amitié homme-femme, s’interroger sur les rêves de jeunesse et le temps qui passe, tout en questionnant également le rapport de notre société à la célébrité, à travers la figure de la rock star ou du rapport aux réseaux sociaux et aux médias, tout en traitant de compromission artistique et politique. La couleur musicale oscillera entre techno et hip-hop.

Paroles
“L’idée de Teuforamaxx est née en 2017 aux Vieilles Charrues. Le lundi au petit matin, les festivaliers avaient déserté les lieux et je me suis retrouvée presque seule, au milieu de cette arène formidable, que déjà des techniciens démontaient. Je me suis dit qu’il y avait là un véritable monde. Raconter un festival de l’intérieur, en backstage… une nuit de folie au cœur d’un festival qui déraille ! Et j’ai commencé à imaginer comment reconstituer une foule, un gros festival… à moindre frais. J’ai très vite centré mon histoire sur une femme au caractère bien trempé, Glenn, directrice artistique et “wonderchieuse” en chef de Teuforamaxx, festival qui fête ses 20 ans et qui à l’origine était une rave… Glenn est un personnage traversé par des questionnements existentiels : à quel moment tu vends ton âme en faisant le jeu de la croissance et d’un festival, de plus en plus gros ? Qu’est-ce que vieillir dans un monde axé sur la jeunesse comme celui de la nuit et des festivals ?…” (Vanessa Le Reste)

Note
Au départ, Teuforamaxx était un projet de long métrage. Le producteur Fred Premel a suggéré à Vanessa Le Reste, vu le sujet et le nombre conséquent de personnages mis en scène, de le développer pour la télévision.