L’Enfant bélier (ex Sans empreinte)

Cinéma

Genre : 1er LM Drame

Budget : 2,171 M€

Stade : Financement

Dates de tournage : été-automne 2022


Réalisation
  • Marta Bergman
Scénario
  • Marta Bergman
  • Sacha Ferbus
  • Ely Chevillot
  • Camille Mol
  • Laurent Brandenbourger (collaboration)
Production
  • Frakas Productions (Belgique)
Coproduction
  • Bidibul Productions (Luxembourg)
  • Avenue B Productions
  • Polar Bear (Belgique)
Partenaire(s)
  • Fédération Wallonie-Bruxelles (aide à l’écriture, 3e session 2018, 12.500€ ; aide au développement, 1ère session CSF 2020, 37.500€ ; aide à la production, 3e session CSF 2020, 392.500€ + 77.500€)
  • Rencontres de coproduction francophone (RCF) (novembre 2021)
Acteurs
  • Salim Kechiouche
  • Lucie Debay
  • Marie Denarnaud
  • Arieh Worthalter
  • Yoann Zimmer

Synopsis

Redouane est flic depuis 20 ans. Son équipe travaille principalement à la chasse des trafiquants d’êtres humains. Le matin-même, l’opération Médusa Frontière vient d’être lancée. Sara et Bay sont arrivés illégalement en Belgique avec leur petite fille de 2 ans, espérant rejoindre l’Angleterre. Entassés à l’arrière d’un véhicule, la peur semble prendre le pas sur l’espoir. Cette nuit-là, alors que la voiture de police essaie d’arrêter la camionnette soupçonnée de transporter des migrants, tout bascule. Un tir fatal transperce la nuit, et le corps de l’enfant…

Une fiction librement inspirée de la mort de la petite syrienne Mawda.

Précédent synopsis
Un tir de balle dans la nuit sur une autoroute belge ; une petite fille meurt séparée de sa maman, des suites de ses blessures. Autour du véhicule la transportant, d’autres destins se cristallisent. Celui d’une femme politique qui veut sauver les Mena (mineurs non accompagnés) sans toutefois trahir son parti ; d’un policier en conflit avec sa cheffe et sans se l’avouer, en guerre avec les femmes ; d’une “passeuse” occasionnelle fuyant une mère intrusive. Personne ne souhaite la mort d’un enfant. Mais quand il est trop tard pour désobéir, tout dérape…

Voiture de patrouille banalisée, l’inspectrice Tiffany au volant. L’inspecteur Red (Redouane) pressent qu’avec elle, la nuit paraîtra longue. Le duo contrôle les camions sur les parkings d’autoroute, dans le cadre d’une opération de police d’envergure : Médusa frontières, officiellement : la chasse aux trafiquants d’êtres humains. Camionnette de chantier sur un parking. Sara, une jeune syrienne, tient sa fillette Rihanna tout contre elle ; avec Bay, son amoureux, ils y sont entassés parmi les migrants. Durant la course-poursuite qui s’engage entre les véhicules, les enjeux des protagonistes s’exacerbent, mettant en péril des vies. Jusqu’où ira Red pour prouver à la commissaire Karin qu’il est un bon flic ? Quel prix Sara devra-t-elle payer pour vivre libre ?