Sans alcool

Télévision

Format : 10 x 26′

Budget : M€

Stade : Développement


Scénario
  • Claire Touzard
  • Anne Cissé
Production
  • Summertime
Partenaire(s)
  • Prix Gloria (mention spéciale 2022)

Synopsis

Adaptation de l’ouvrage Sans alcool de Claire Touzard paru aux éditions Flammarion.

Charlie a arrêté de boire depuis un an. Elle a écrit le journal intime de sa sobriété en quelques semaines, et s’apprête à le publier. Pour elle c’est une seconde chance : elle va pouvoir relancer sa carrière et s’en sortir financièrement. Tout ne va évidemment pas se passer comme prévu. De nombreux obstacles menacent son abstinence et le spectre de la rechute plane. Va-t-elle y arriver ?

Quatrième de couv’
En France, on s’avoue rarement alcoolique. Quand on boit on est festif, irrévérent, drôle. Français. Un jour pourtant, Claire arrête de boire. Elle prend conscience que cet alcool, prétendument bon-vivant, est en vérité en train de ronger sa vie. Il noyaute ses journées, altère sa pensée, abîme ses relations. En retraçant son passé, elle découvre à quel point l’alcool a été le pilier de sa construction et de son personnage de femme.
Sans alcool est le journal de son sevrage. Un chemin tortueux, parfois rocambolesque, à travers son intimité. Une quête de libération complexe, dans un pays qui sanctifie le pinard. L’autrice affronte son passé, l’héritage familial, le jugement des autres.
Son récit interroge, au-delà de son expérience. Pourquoi boire est une telle norme sociale ? Alors qu’on lui a toujours vendu la sobriété comme le choix des cons et des culs bénis, elle réalise qu’on l’a sans doute flouée. Être sobre est bien plus subversif qu’elle ne l’imaginait.