Rêver

Cinéma

Genre : Thriller psychologique

Budget : M€

Stade : Écriture


Réalisation
  • Antoine Blossier
Scénario
  • Antoine Blossier
Production
  • Jerico
  • SND
Distribution
  • SND

Synopsis

Adaptation du roman éponyme de Franck Thilliez paru aux éditions Fleuve Noir.

L’officier de police Abigaël Durnan, atteinte de narcolepsie, enquête entre rêve et réalité sur une série d’enlèvements d’enfants qui deviendra vite son pire cauchemar…

Précédent synopsis
Une série d’enlèvements d’enfants au mode opératoire étrangement lié à la mythologie des rêves met à mal la police de Lille. Abigaël Durnan, atteinte de narcolepsie et spécialiste de la conscience et du rêve lucide, se voit confier l’affaire. Mais quand c’est sa fille Léa qui est kidnappée, l’enquête prend vite une tournure cauchemardesque…

Quatrième de couv’
“Pour la plupart des gens, le rêve s’arrête au réveil.”
Si ce n’étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d’Abigaël qu’elle est une femme comme les autres.
Si ce n’étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu’Abigaël dit vrai.
Abigaël a beau être cette psychologue qu’on s’arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l’un de l’autre, elle n’a pas trouvé mieux que la douleur.
Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l’accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s’exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l’enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même !

Note
L’adaptation de Rêver pourrait finalement se faire côté télévision en série de 6 x 52′.