Poussière rouge (Red Dust)

Cinéma

Genre : Comédie dramatique

Budget : M€

Stade : Développement


Réalisation
  • Moussa Touré
Scénario
  • Moussa Touré
  • Stéphan Roelants
Production
  • a_BAHN (Luxembourg)
Coproduction
  • Les Films du Crocodile (Sénégal)
Partenaire(s)
  • Film Fund Luxembourg
  • Industry Village des Arcs Film Festival - Village des coproductions (janvier 2021)

Synopsis

Dans la ville de Saint-Louis au Sénégal, l’installation d’un commerçant chinois provoque des remous. Souleymane, un jeune Sénégalais employé dans le magasin, essaye de calmer la situation, qui devient de plus en plus explosive alors que la poussière rouge envahit le quartier, exacerbant la rancune et les accusations tacites…

Paroles
“Red Dust est le fruit de deux ans de rencontres, de réflexions et de recherches. Ma première rencontre avec ce thème a été une bagarre à laquelle j’ai assisté entre les Chinois et d’autres commerçants dans une de nos plus belles rues, à Dakar. J’ai ensuite dû attendre jusqu’à 2016 pour rencontrer Assane, un jeune Sénégalais qui vit et travaille dans un magasin chinois, et qui m’a fait rencontrer une famille chinoise pour la première fois. J’ai pu passer quelques jours avec eux et partager leur quotidien. J’ai découvert là un monde dont j’ignorais l’existence, un monde qui se réduit à un rapport consistant à prendre sans rien donner en retour.” (Moussa Touré)

“Réussir à dénoncer une des nombreuses formes du néo-colonialisme économique, qui s’étend d’un pôle à un autre, était sans nul doute un défi, mais c’était avant tout une nécessité. Pour évoquer ce libéralisme outrageant dans ses aspects les plus symboliques, dont l’emprise que la Chine a sur l’Afrique, nous ne pouvions que choisir le prisme de la comédie dramatique. En effet, l’hypocrisie de ce système affuble ses représentants de clichés ridicules et de comportements caractéristiques. Être capable de lever un coin du voile en amenant le spectateur dans un microcosme représentatif est un exercice délicat.” (Stéphan Roelants)