Rébellion

Télévision

Format : 8 x 52′

Stade : Développement


Scénario
  • David Verlant
  • Frédéric Krivine
Production
  • Matching Socks Ventures (Belgique)
Diffusion
  • RTBF
Partenaire(s)
  • Fonds Fédération Wallonie Bruxelles-RTBF

Synopsis

Trois ans après la fermeture de l’usine d’en face, Franca, la patronne de l’hôtel-restaurant Le Saloon, et les riverains de la rue du Fer, ont créé un mode de vie alternatif et solidaire. Franca sauve Gabriel, un gangster blessé par balle, et l’intègre dans la tribu malgré l’avis contraire de son mari Momo et du conseil des sages. Franca est attirée par Gabriel et son mystère.
L’intercommunale Tetris a décidé de construire le parc d’attractions imaginé par Louise sur le site de la rue du Fer et utilise des moyens de plus en plus violents pour chasser Franca et les riverains. Franca va progressivement entrer en rébellion. Alors que la rue du Fer se trouve en pleine tempête, la présence de Gabriel remet en question le couple de Franca et Momo. La cellule familiale éclate au moment même où l’existence de la communauté est mise en danger.
Lorsque les bulldozers arrivent pour raser la rue du Fer, Franca bascule dans la lutte armée et décide de mener sa révolte jusqu’à risquer sa propre liberté.

Précédent synopsis
Un père Noël criminel suspendu au grillage d’une usine abandonnée est recueilli par Franca, 35 ans, la patronne de l’hôtel-restaurant Le Saloon, centre névralgique d’une ruelle sans issue des faubourgs de La Louvière. Les riverains ignorent que l’Intercommunale Tetris se prépare à les chasser pour construire un parc d’attractions. Les méthodes inhumaines d’un pouvoir corrompu pourraient bien provoquer une rébellion…

Note
Rébellion est entré en 1ère phase de développement en avril 2020. Le projet est entré en 2e phase de développement en novembre 2020.