Psychologues du crime

Télévision

Format : collection de 90′

Genre : Polar

Stade : Développement


Scénario
  • Olivier Fox
Production
  • Calt Production

Synopsis

Adaptation de l’ouvrage éponyme de Emma Oliveira-Christiaen et Florent Gathérias paru aux éditions Fayard.

Quatrième de couv’
Le métier de Florent Gathérias et Emma Oliveira véhicule beaucoup de fantasmes mais demeure mal connu. Pour eux, il s’agit avant tout de cerner et donner à comprendre la personnalité du criminel en traquant les détails. Depuis l’affaire du violeur des balcons, en passant par l’affaire Merah et celle du “tueur de l’Essonne”, les auteurs tirent dans ce livre le profil de leur profession  : l’histoire, la pratique, les méthodes, tout est passé au crible.
Ce mardi 22 février, au petit matin, une dépanneuse tracte une Peugeot 405 beige hors des flots de l’Yonne. L’habitacle est vide mais la voiture est connue des services de police. C’est celle de Marie-Laure que toute la région recherche.
Dix jours plus tard, un corps féminin dérive, dos face au ciel. La jeune fille est identifiée et les résultats de l’autopsie révèlent qu’elle a été assassinée.
Pour cette affaire, comme pour les quatre autres révélées dans ce livre, la police fait appel à deux psychocriminologues afin d’aider ses enquêteurs : Florent Gathérias et Emma Oliveira. Suivant leur rigueur méthodologique sans cesse renouvelée, les deux professionnels ont pour mission de traquer les détails permettant de cerner la personnalité du criminel.
Comment le meurtrier a-t-il opéré ? Qui est sa victime ? Pourquoi elle ? Depuis l’affaire Merah jusqu’à celle du “tueur de l’Essonne”, Florent Gathérias et Emma Oliveira lèvent enfin les mystères et fantasmes qui enveloppent leur profession. Une plongée haletante dans la psychologie des criminels.

Info+
Florent Gathérias a créé le service de psychocriminologie de la police judiciaire française en 2009, et Emma Oliveira l’a rejoint en 2012.