Petite

Cinéma

Budget : 0,344 M€

Stade : Développement


Réalisation
  • Valéry Rosier
Scénario
  • Valéry Rosier
Production
  • Wrong Men (Belgique)
Partenaire(s)
  • Fédération Wallonie-Bruxelles (appel à projets pour productions légères, décembre 2020, 100.000€)

Synopsis

Un monde où les êtres humains cohabitent avec les marionnettes. Un réalisateur, Valéry, a perdu sa grand-mère, Petite. Il rêvait de faire avec elle un voyage au Canada. En souvenir de Petite, il décide de réaliser ce rêve malgré tout et d’en faire un film. Pour jouer Petite, Valéry engage une marionnette de 87 ans, prénommée Yvette, ainsi que sa montreuse, Sara. Un autre réalisateur, JB, les filme et nous propose le making-off du film de Valéry.

Petite est une mise en abîme intimiste.

Note
Petite fait partie des quatre projets atypiques soutenus par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles au titre des productions légères en 2020.
Pour rappel, un film réalisé dans des conditions légères doit se faire avec des moyens techniques (équipes et matériels) modestes afin d’être réalisable dans le cadre d’un budget limité connu dès le départ ; dès lors, il se caractérise habituellement par un nombre de décors et de personnages limités et un récit qui s’organise souvent dans une seule unité temporelle ou de lieu. Le pari, être prêt d’ici deux ans !