Paris 8

Cinéma

Budget : M€

Stade : Écriture


Réalisation
  • Daouda Coulibaly
Scénario
  • Daouda Coulibaly
  • Nicolas Jounin
Partenaire(s)
  • La Sélection annuelle Groupe Ouest (2020)

Synopsis

Alexis, 28 ans, a l’engagement politique chevillé au corps. Il jongle entre les assemblées générales de la CGT, les manifs et son boulot d’enseignant vacataire à Paris 8 où, cette année, il s’est vu confier un cours d’initiation à l’enquête sociologique. Mais alors que le cours consiste à emmener les étudiants de Seine-SaintDenis investiguer dans les beaux quartiers de Paris dans le but de les sensibiliser à la classe sociale, une partie des étudiants s’empare des outils de l’enquête pour mettre au jour le racisme qui couve au sein même de l’université. L’irruption de la question raciale dans son cours place Alexis dans l’embarras, notamment vis-à-vis d’une hiérarchie très attachée aux valeurs d’une République “colour-blind”…

Précédent synopsis
Des étudiants en sociologie à Paris 8, en Seine Saint-Denis, mènent, dans le cadre de leurs études une enquête de terrain dans les beaux quartiers de Paris.

Note d’intention
“Filmer la construction, puis l’émergence d’un discours. Donner à voir la libération d’une parole prisonnière. Et si possible, donner envie de la recueillir. «Paris 8» est un projet d’adaptation du livre Voyage de classes (La Découverte, 2014) du sociologue Nicolas Jounin.” (Daouda Coulibaly)