Parents à perpétuité

Télévision

Format : 90′

Genre : Drame

Stade : Production

Dates de tournage : novembre-décembre 2022


Scénario
  • Julie Jézéquel
Production
  • En Voiture Simone
Diffusion
  • France Télévisions

Synopsis

Adaptation du récit éponyme de Sophie et Dominique Moulinas paru aux éditions Flammarion.

Alors que la famille Boissinot s’apprête à prendre la route des vacances, la police fait irruption. Thomas est arrêté à 16 ans. Éric et Laurence découvrent qu’ils sont les parents d’un violeur. Ainsi débutent les questionnements et le parcours judiciaire pour le couple. Qu’est-ce qu’ils ont loupé ? Ont-ils manqué à leur devoir de parent ? Est-ce qu’ils ont pu enfanter un tel monstre ? Éric s’enferme dans les procédures légales, tandis que Laurence s’emmure dans sa tristesse, mais ils s’accrochent pour Thomas, qui reste leur fils. Mais lorsqu’il récidive, il n’y a plus de doute pour Laurence : son fils est malade, et eux, n’ayant rien vu, ont failli à leur fils, aux victimes et à la société.

Eric et Laurence découvrent que leur fils de 16 ans est un violeur. Après le choc, la culpabilité se fait ressentir. Quelles erreurs ont-ils commises ?

Précédent synopsis
Sophie et Dominique Moulinas sont les heureux parents de Matthieu, Margaux et Zélie. La famille mène une vie paisible dans une jolie maison à Nages-sur-Solorgues, petite ville du Gard. Mais les Moulinas voient leur vie totalement foudroyée lorsque leur fils de 16 ans, Matthieu, commet un crime impardonnable. Gens “sans histoire” et appréciés de leur communauté, ils sont devenus des parias à qui il ne reste plus que la honte et le malheur. Comment traverse-t-on une telle épreuve, comment y survit-on, comment peut-on encore rêver d’un futur alors que la société ne reconnaît rien de la douleur qui vous submerge à chaque instant ? C’est le combat de Sophie et Dominique pour leur fils Matthieu qu’ils n’ont jamais cessé d’aimer…