Mords la poussière

Cinéma

Genre : 1er LM

Budget : M€

Stade : Développement


Réalisation
  • Vica Zagreba
Scénario
  • Vica Zagreba
Production
  • Floréal Films
Partenaire(s)
  • L'Atelier Scénario de la Fémis (2017-2018)

Synopsis

Tessa, 18 ans, une gamine vive, obsédée par la mécanique et les rallyes vit au pied du Morvan. Impatiente, poussée par une peur viscérale de ne pas saisir sa chance à temps, Tessa passe un deal avec un garage : retaper à ses frais une épave de Clio contre une place dans l’équipe de rallye amateur. Mais comment faire pour y parvenir quand on est seule et qu’on n’a rien ? Dans cette quête folle, Tessa fonce tête baissée, au risque de bouleverser tout son monde…

Précédent synopsis
La canicule écrase le Nivernais, une petite région agricole perdue au pied du Morvan. C’est là que vit Tessa, 19 ans, une gamine solitaire et entêtée, obsédée par les moteurs et les rallyes. Malgré un bac pro mécanique, elle galère pour trouver du boulot. Elle se tape les livraisons de l’entreprise paternelle et la garde de sa petite sœur. Tout ce qu’elle déteste. Un garage local cherche un stagiaire, elle fonce. Elle y rencontre Blaise, un garçon rustre, un peu fêlé, qui l’attire autant qu’il la révulse. Tessa en bave, elle est cantonnée au secrétariat et au nettoyage. C’est une fille, elle est là pour ça. Tenace, elle finit par accéder à l’atelier et se rendre indispensable à Blaise. Ballottée entre sa fascination pour lui, sa soif de s’imposer en tant que mécanicienne, et l’attrait de l’argent facile, Tessa se laisse entraîner dans les magouilles du garage jusqu’à se mettre en danger.

Note
Mords la poussière fait partie des cinq projets retenus par le Festival Paris Courts Devant dans le cadre de la sélection “Scénarios Vivants (de premiers longs métrages)” doté d’une bourse CNC Talent de 5.000€ en novembre 2019.