Monsieur Spade

Télévision

Format : série de 60′

Genre : Drame

Stade : Production

Dates de tournage : du 29 août à mi-décembre 2022

Lieux de tournage : Région Occitanie, studio (Région Ile-de-France)


Réalisation
  • Scott Frank
Scénario
  • Scott Frank
  • Tom Fontana
Production
  • Haut et Court TV
Casting
  • Constance Demontoy
Acteurs
  • Clive Owen

Synopsis

Le détective Sam Spade coule une retraite paisible dans la petite ville de Bozuls, dans le sud de la France. Nous sommes en 1963, la guerre d’Algérie vient de se terminer ; dans très peu de temps, il en sera de même de la tranquillité de Spade…

La série Monsieur Spade est déclinée en 6 x 60′.

Paroles
J’ai eu une idée. Et si on montrait ce que fait Sam Spade, quand il a 60 ans ? Il faudrait qu’il quitte San Francisco et en faire un expatrié vivant dans le sud de la France. Il pourrait aider une femme qui possède un vignoble, en tomber amoureux et devenir veuf quand elle décèderait d’un cancer. Il hériterait donc de son vignoble et vivrait à plein temps à Bozel alors que la guerre d’Algérie se termine. De quoi mettre en place un climat politique et social tendu alors même que sa fille vivrait dans un couvent pas loin. Une fille dont il ignore tout et qu’il aurait eu avec le personnage de Bridget O’Shaughnessey dans Le Faucon maltais.” (Scott Frank à The Playlist)

Kultur
Sam Spade est le nom du héros hard-boiled du roman Le Faucon maltais de Dashiell Hammet. Le personnage est également présent dans quatre nouvelles de l’écrivain.
Scott Frank est le co-créateur de la série The Queen’s Gambit (Le Jeu de la reine) diffusée sur Netflix.