Mater*

Télévision

Format : 6 x 52′ 8 x 52′

Genre : Historique

Stade : Écriture


Scénario
  • Laurine Estrade
Partenaire(s)
  • FAIA / Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l’écriture, avril 2022, 22.500€)
  • Workshop "Bâtir un concept de série” (2021)

Synopsis

1940, Sud de la France. Lise, jeune fille de bonne famille protestante à l’âme charitable, devient directrice d’une maternité́ pour les réfugiées de guerre. Très vite, son oeuvre de bienfaisance devient hors de contrôle : à chaque nouvelle arrivée de femmes, c’est le chaos du monde qui passe les portes de la maternité. Parmi elles, Rosa, républicaine espagnole révoltée contre sa condition misérable de femme et de mère. Dans cette maternité-château, on donne la vie et on nait à soi-même.

Précédent synopsis
1940, Sud de la France. Lise, jeune femme protestante, devient directrice d’une maternité pour les réfugiées de guerre. Le chaos du monde passe les portes de la maternité à chaque nouvelle arrivée de femmes. Parmi elles, Rosa, Républicaine espagnole révoltée contre sa condition misérable de femme et de mère. Ici, elles donnent la vie, elles prennent leur liberté.

Mater est une série inspirée de faits réels qui se déroule au cœur d’une maternité. Elle raconte la construction d’un collectif à partir d’une mosaïque de parcours individuels. Cette maternité est un laboratoire de la sororité, une arène idéale pour conjuguer le passé au présent : la série tend un miroir aux questionnements qui traversent notre époque autour la place des femmes, de leur engagement politique et de la représentation de leurs corps.