Madame Pompidou

Télévision

Format : 10 x 26′

Stade : Développement


Réalisation
  • Emilie Noblet
Scénario
  • Emilie Noblet
  • Henri Angremy
Production
  • La Onda Productions

Synopsis

Laetitia, 34 ans, débarque à Paris, expulsée du Japon après trois ans passés à y écrire son roman. Elle n’y connaît plus personne, elle a pas un rond et surtout le sujet de son roman c’était plus les Salarymen japonais que les touristes du quai Saint-Michel. Un peu désespérée et en quête autant d’inspiration que de thune, la voilà agent d’accueil au Centre Pompidou, où elle espère se planquer le temps d’achever son livre. Qu’évidemment personne n’attend.
Le Centre, planque idéale ? L’art d’être payé à s’ennuyer s’avère plus retors que prévu lorsque l’on subit les touristes du monde entier, les instagrammeurs et les bambins des groupes éveil à l’art.
Fonctionnaires détestés, vacataires fraîchement diplômés des Beaux-arts, grands dépressifs à mi-temps thérapeutique, jeunes en service civique complètement épanouis, artistes en transition de longue durée, en panne d’inspiration, tous cherchent quelque chose ici : comment devenir membres plus ou moins productifs de la société. Cette joyeuse troupe de vacataires nous raconte Paris et l’instabilité d’une génération de précaires et de start-uppers un peu paumés…

Un regard contemporain sur l’univers artistique à travers le parcours de jeunes provinciaux qui voudraient s’y faire une place.

Note
Madame Pompidou a été l’un des 6 projets présentés dans le cadre des “Pitches SACD” au Festival de la fiction TV de La Rochelle en septembre 2019.