L’Or noir

Télévision

Format : série de 52′

Genre : Historique

Stade : Développement


Scénario
  • Anne-Gaëlle Daval
Partenaire(s)
  • Valence Scénario (Compétition Création / Série, 2021)

Synopsis

L’Or noir ou comment Émile-Justin Rocher, un homme altruiste et philanthrope, grisé par le pouvoir, se transforme en tyran grâce à son invention : la tablette de chocolat.
Pendant la révolution industrielle, Émile-Justin Rocher un petit chocolatier lourdaud se bat pour se faire élire au parti républicain afin de défendre les droits de ses ouvriers.
Moqué par le monde politique, il décide alors de se faire connaître en inventant la première tablette de chocolat.
Le succès est rapide, ses tablettes deviennent un outil de propagande grâce auxquelles il distille sa pensée via “des images morales” glissées dans les paquets.
Mais, rendu narcissique par le succès, Émile-Justin se met à diriger son usine d’une main de fer et à exercer un contrôle absolu sur ses ouvriers…

La genèse
L’idée de L’Or noir est venue à Anne-Gaëlle Daval à l’arrêt de la série Kaamelott (sur laquelle elle était créatrice des costumes), période pendant laquelle elle apprend qu’elle est atteinte de diabète. Privée de sucre, elle se rend compte de son addiction au chocolat. Lors de ses recherches sur cette substance mystérieuse et ignorée depuis le XIXe siècle, Anne-Gaëlle Daval tombe sur l’histoire de la famille Ménier. Fascinée par l’incroyable saga, elle décide de mettre en scène le récit de cette famille qui a bâtit un empire grâce à l’invention de la tablette de chocolat.