L’homme qui penche

Cinéma

Genre : Documentaire

Budget : M€

Stade : Sorti en salles / SVOD

Sortie : 08/12/2021


Réalisation
  • Marie-Violaine Brincard
  • Olivier Dury
Scénario
  • Marie-Violaine Brincard
  • Olivier Dury
Production
  • Survivance
Coproduction
  • Studio Orlando
Partenaire(s)
  • Région Nouvelle-Aquitaine
  • Département du Lot-et-Garonne
  • Procirep
  • Angoa
  • Bourse Brouillon d'un rêve/Scam
Presse
  • Stanislas Baudry

Synopsis

Thierry Metz (1956-1997), poète et manoeuvre, est l’un des plus grands écrivains de sa génération. Il modèle ses expériences par l’écriture et transforme chaque étape de vie en matériau poétique. Il donne une âme au chantier, aux paysages du Lot-et-Garonne, à la maison dans laquelle il vit. Le film retrace l’intensité tragique d’une vie entièrement consacrée à la création et propose un dialogue entre la poésie et le cinéma. Accompagné par les textes de ses principaux recueils, il fait exister les habitants de ses poèmes : les ouvriers, les saisonniers et les patients du centre psychiatrique de Cadillac.

Kultur
Après Si j’existe, je ne suis pas un autre en 2014, L’homme qui penche est la seconde co-réalisation de Marie-Violaine Brincard (Au nom du père, de tous, du ciel) et Olivier Dury (Mirages, Sous le ciel).

Note d’intention
“La résistance de la société à toute autre forme d’existence ne peut faire de nous que des êtres absurdes, voués – et seulement à cela – à de l’obéissance.” Carnet d’Orphée, Thierry Metz, Diérèse, 2017.
Le film raconte l’histoire d’un homme dont la vie est intimement liée à la création. Thierry Metz vit l’écriture comme une nécessité absolue. Il refuse d’entrer dans une quelconque carrière, de s’enrichir autrement qu’intérieurement et de se situer au-dessus des autres. Il revendique le besoin essentiel de poésie dans une société qui la déserte et affirme ainsi la primauté de la vie intérieure sur la vie matérielle. C’est la radicalité de son engagement et l’affirmation de ce principe qui sont à l’origine de notre projet, qui en imprègnent le mouvement et la forme.
Pour “qu’il y ait un chemin au croisement de nos voix”, nous avons travaillé dans les lieux de sa création poétique à partir de ses motifs d’inspiration. Accompagnés par les textes de ses principaux recueils, nous cherchons à faire exister, au présent et le temps d’un film, les habitants de ses poèmes.

Autres infos

Box office France
Sortie sur 3 écrans.
1er jour France : 104 entrées (dont 53 entrées en AVP)
1er week-end France : 188 entrées (dont 53 entrées en AVP)