L’Eté circulaire

Cinéma

Stade : Écriture


Réalisation
  • Frédéric Mermoud
Scénario
  • Frédéric Mermoud

Synopsis

Adaptation du roman éponyme de Marion Brunet paru aux éditions Albin Michel.

Dans une petite ville morne du Midi, Jo et Céline, deux sœurs de 15 et 16 ans, errent entre fêtes foraines, centres commerciaux et descentes nocturnes dans les piscines des villas cossues. Trop jeunes pour renoncer à leurs rêves et suivre le chemin des parents qui triment pour payer les traites du pavillon. Mais le temps d’un été, un drame fait voler en éclats la famille…

Quatrième de couv’
Fuir leur petite ville du Midi, ses lotissements, son quotidien morne : Jo et Céline, deux sœurs de quinze et seize ans, errent entre fêtes foraines, centres commerciaux et descentes nocturnes dans les piscines des villas cossues de la région. Trop jeunes pour renoncer à leurs rêves et suivre le chemin des parents qui triment pour payer les traites de leur pavillon.
Mais, le temps d’un été, Céline se retrouve au cœur d’un drame qui fait voler en éclats la famille et libère la rage sourde d’un père impatient d’en découdre avec le premier venu, surtout s’il n’est pas “comme eux”.
L’été circulaire est un roman âpre et sombre, portrait implacable des “petits Blancs”, ces communautés périurbaines renfermées sur elles-mêmes et apeurées.