Les Sentinelles (stoppé)

Télévision

Format : 8 x 52′

Budget : M€

Stade : Développement


Réalisation
  • Philippe Triboit
Scénario
  • Philippe Triboit
  • Patrick Rotman
Production
  • Image & Compagnie

Synopsis

Les Sentinelles est une série inspirée de faits réels, qui suit pas à pas dans leurs combats et leurs moments intimes la poignée d’hommes et de femmes qui ont mené, dans l’ombre, la lutte contre le terrorisme islamiste. Depuis l’attentat de la rue de Rennes en 1986, cette véritable guerre, qui nous concerne aujourd’hui plus que jamais, n’a cessé d’évoluer. Les adversaires, les méthodes ont changé. Nos héros étaient novices. Voici leur histoire…

Note
Les Sentinelles est une série de politique fiction qui entend mettre en avant, “face à la violence, ceux qui la combattent”. La série est conçue pour être déclinée en plusieurs saisons de 8 x 52′.

Note d’intention
“Cette série, plus que jamais d’une brûlante actualité, veut raconter une histoire vraie avce les moyens de la fiction. Elle va suivre pas à pas dans leurs combats et leurs moments intimes une poignée de femmes et d’hommes qui ont mené dans l’ombre, pendant des années, la luette antirerroriste.
Nous allons partager les enquêtes de nos personnages au jour le jour et de manière verticale, des responsables politiques aux hommes de terrain et autres sources, avec les dilemmes moraux, les doutes, les espoirs, le danger, la peur, l”usure de chacun. Sans occulter les ratages, la guerre entre services, les erreurs, les hasards, les limites et défauts de nos protagonistes, nous les verrons chevaucher bien souvent la ligne jaune au nom du bien. Pour certains, nous assisterons aussi aux bouleversements de leurs vies intimes, malmenées par ces tâches et ces secrets qui les dévorent.
Pour plus de liberté romanesque et par respect des vies privées, les noms des protagonistes ont été changés…
La toile de fond de notre histoire est un Proche Orient en ébullition, des Etats “voyous” comme la Syrie et l’Iran qui téléguident des campagnes d’attentats, via des mercenaires du terrorisme et des milices. Face à ce terrorisme d’Etat, la France est démunie. Son dispositif anti-terroriste est inexistant. Les policiers, magistrats et services de renseignements piétinent, sans aucune coordination. Les attentats de 1986 déstabiliseront le pouvoir. Les leçons en seront tirées, avec l’adoption, en septembre 1986 d’une loi qui organise enfin la lutte anti-terroriste. Durant ces années de plomb, la France a failli basculer. Et tout ne faisait que commencer…”