Les Sentinelles**

Télévision

Format : 8 x 52′

Stade : Production

Dates de tournage : à partir de février-mars 2021 (Maroc)

Lieux de tournage : Paris, Maroc


Réalisation
  • Jean-Philippe Amar
Scénario
  • Thibault Valetoux
  • Jean-Baptiste Vandroy
  • Frédéric Krivine (collaboration)
Production
  • Tetra Media Fiction
Diffusion
  • OCS (OCS Originals)

Synopsis

De la France au Mali, les hommes du 22e R.I. gagnent leurs vies en défendant les nôtres. C’est en tout cas ce pourquoi ils se sont engagés. Mais à l’épreuve d’une opération extérieure violente, les motivations des uns et des autres s’étiolent…

Au Sahel, un groupe de jeunes soldats du 22e régiment d’infanterie de l’armée française tombe dans une embuscade. Au cours de ce qui ne devait être qu’une mission de reconnaissance, ces engagés volontaires se retrouvent pris dans un guet-apens. Les renforts tardent à leur venir en aide et au fil des heures la situation s’embourbe. Dans cette vallée quasi désertique, à des milliers de kilomètres de chez eux et sous le feu ennemi, à quoi rêvent encore ceux qui s’étaient engagés quelques mois auparavant ? Et pourquoi l’avaient-ils fait ? Etait-ce pour l’amour de la patrie et la défense de ses intérêts ? Ou bien se sont-ils enrôlés pour les voyages, le salaire et les fusils automatiques ?

Note
A l’instar de certains monuments du genre (Generation Kill, Band of Brothers, Warriors), Les Sentinelles propose de regarder l’armée et ses soldats au travers d’un prisme tant réaliste que dramatique, amenant le spectateur non seulement à vibrer pour eux mais aussi à s’interroger sur la teneur de leurs engagements.

Les Sentinelles est une série de guerre, mais sur la jeunesse française, à l’heure des choix, dont ceux de la foi, construite sur trois temporalités.
La série est centrée sur de jeunes soldats français engagés dans l’opération Barkhane au Mali.