Télévision
Format : 90′
Genre : Policier
Budget : M€
Dates de tournage : du 21 novembre au 16 décembre 2022
Lieux de tournage : Les Sables d'Olonne, La Roche-sur-Yon (Vendée, Région Pays de la Loire)
Réalisation
- Christophe Lamotte
- Xavier Daugreilh
- Marie Vinoy
- Thomas Perrier (collaboration)
- Fabrice Aboulker
- Pascal Stive
- Authentic Prod
- France 3
- RTS
- Région des Pays de la Loire
- Film & Picture
- Nathalie Cohen-Hadria
- Benoît Chamaillard (ASC)
- Bénédicte Guiho
- Léonie Simaga
- Arthur Dupont
- Juliette Plumecocq Mech
- Muriel Combeau
- Jean-Louis Coulloc'h
- Tobias Nuytten
- Thomas Silberstein
- Maxime Motte
- Thierry Levaret
- Daisy Miotello
- Djibril Pavadé
- Mikael Fasulo
- Marie Zabukovec
- Juliette Allauzen
- Victoire Bélézy
- Franck Trillot
Synopsis
En enquêtant sur le meurtre d’un journaliste, Léa et Greg se penchent sur les secrets de l’Afrique, véritable “Titanic français” qui fit naufrage en 1920 au large des Sables d’Olonne. A bord de ce paquebot qui ralliait les différents ports coloniaux, de nombreux tirailleurs sénégalais rentraient chez eux après la première guerre mondiale. Est-ce que le journaliste avait percé à jour le vol du trésor légendaire du paquebot ? L’épave a-t-elle de nouveaux secrets à révéler ? Et comment Léa va-t-elle se retrouver confrontée à sa propre histoire ?
Précédent synopsis
Léa, lieutenant déterminée de 34 ans, enquête avec Greg (qui est son supérieur mais également son ex) sur le meurtre de Bruno Ortiz, journaliste. Sur la scène de crime, une mystérieuse trace de main peinte en noir. Léa remonte rapidement la piste de l’Afrique, paquebot qui reliait différents ports de l’Afrique coloniale française au début du XXème et dont le naufrage le 12 janvier 1920 fit de nombreux décès parmi les tirailleurs sénégalais qui rentraient chez eux après avoir servi la France pendant la Première Guerre mondiale. La victime préparait un livre sur cette catastrophe maritime. Il plongeait lui-même régulièrement sur l’épave, toujours présente au large des Sables d’Olonne. Avait-il percé à jour le vol du trésor du paquebot qui n’avait jamais été retrouvé ? Qui avait intérêt à faire taire ces révélations ? L’enquête s’annonce épineuse, d’autant plus que d’autres cadavres font leurs apparitions.
Note
Après Les Secrets du château, Authentic Prod développe le polar Les Secrets du paquebot.
L’intrique est centré sur le naufrage d’un paquebot, inspiré de l’histoire vraie du Titanic français qui a coulé aux abords des Sables d’Olonne.
Kultur
Par une nuit froide, le 12 janvier 1920 vers 3 heures, le paquebot Afrique qui faisait route vers Dakar, Conakry et Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire, disparaissait à 40 kilomètres des Sables-d’Olonne, ballotté dans un ouragan avant d’être submergé par une voie d’eau, emportant 568 victimes, dont une bonne partie d’Africains, dans le pire naufrage maritime civil en France. Seules 34 personnes ont survécu, dont un seul civil. Les victimes étaient des fonctionnaires de l’administration coloniale, des femmes et enfants d’expatriés, des commerçants, missionnaires et tirailleurs africains, miraculés de l’armée coloniale qui retournaient au pays. Dans son naufrage, l’Afrique engloutissait aussi bien des secrets. Certains se demandant comment ce bateau récent, qui avait obtenu son certificat de navigabilité, avait-t-il pu sombrer à 40 km des côtes ?
Autres infos
Diffusé sur France 3 en prime time samedi 9 septembre 2023, l’unitaire Les Secrets du paquebot a attiré 3,09 millions de téléspectateurs pour 17,2% de PdA.
Rediffusion sur France 3 en deuxième partie de soirée samedi 30 septembre 2023.