Les Routiers de l’espoir

Cinéma

Genre : Documentaire

Budget : 0,11 M€

Stade : Développement


Réalisation
  • Cheikh Ahmadou Bamba Diop
Scénario
  • Cheikh Ahmadou Bamba Diop
Production
  • Les Films du Crocodile (Sénégal)

Synopsis

Lamine, un convoyeur de voiture malien de trente-neuf ans, grand, généreux, bon vivant avec un sourire contagieux. Lamine part de Marseille avec une voiture qu’il ramène en Afrique en la conduisant pour la revendre dans son pays d’origine, le Mali. En chemin, Lamine rencontre des candidats à l’immigration qui souhaitent renoncer à leur rêve d’Europe fautes de moyen, et suite à plusieurs années de souffrance sur la route, et qui veulent désormais rentrer chez eux. Lamine, les prend dans sa voiture appelée “Au revoir la France” pour les avancer sur la route du retour.

L’histoire d’un chauffeur africain qui part de la ville de Marseille avec une voiture achetée sur place pour rentrer en Afrique afin de la revendre. Lors de son périple, il va rencontrer des migrants qui ont entrepris le voyage du retour sur le continent africain…
Le voyage, qui se fait sur fond de découvertes, d’espoir et de désespoir, est aussi l’occasion d’évoquer de futurs projets une fois le sol d’origine de nouveau foulé.

Note
Le projet Les Routiers de l’espoir du jeune cinéaste sénégalais Cheikh Ahmadou Bamba Diop a reçu une bourse d’aide au développement (de plus de six millions de francs CFA) dans le cadre de l’atelier ‘Chabaka de la plateforme Carthage Pro organisé en marge de la 31e édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) en décembre 2020.