Les Baskets et le costume

Télévision

Format : 90′

Genre : Comédie dramatique

Budget : M€

Stade : Développement


Scénario
  • Lamara Leprêtre-Habid
Production
  • Chabraque Productions

Synopsis

Adaptation du témoignage éponyme de Abdelilah Laloui paru aux éditions Jean-Claude Lattès.

Valenton. Abdel, 17 ans, baskets usées aux pieds, passe son temps à sauter d’un bâtiment à l’autre et à traîner avec sa bande. Leïla, 60 ans, quant à elle, en a vu passer des élèves depuis qu’elle est CPE. Abdel en veut plus, mais son cœur balance. Son esprit vif et les méthodes de Leïla lui permettront-ils de rejoindre les bancs de Sciences-Po sans abandonner les siens ?

Quatrième de couv’
“J’ai longtemps pensé que j’étais incapable de lire un livre, d’être touché par un tableau ou une pièce de théâtre. Quand on grandit dans un milieu populaire, on est convaincu que la culture et l’éducation ne nous concernent pas vraiment.
Aujourd’hui, je veux m’adresser à l’enfant qui croyait dur comme fer qu’il ne porterait jamais de costume, à celui qui était persuadé qu’il s’exprimait mal, qu’il était ignorant, qu’il ne ferait pas d’études. Je veux lui dire, droit dans les yeux, ce qu’on a oublié de lui dire  : peu importe ce que l’on sait ou pas, la seule chose qui compte, c’est la curiosité. La culture n’est pas une affaire de classe, la culture parle de nous, la culture, c’est nous.” (A. L.)
Fils de parents immigrés algériens, Abdelilah Laloui a grandi en banlieue parisienne avant d’intégrer Sciences Po Paris. Fondateur de Tous curieux, une association qui promeut l’accès à la culture en zones défavorisées, il se plonge ici dans son histoire intime.