Cinéma
Genre : 1er LM
Budget : 1,82 M€
Stade : Développement
Dates de tournage : hiver 2023-2024
Réalisation
- Katy Lena Ndiaye
- Katy Lena Ndiaye
- Tact Production
- Sunuy Films (Sénégal)
- Néon Rouge Production (NRW) (Belgique)
- Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (aide à l’écriture, 1ère session Commission du Cinéma 2022, 12.500€)
- Ateliers de l'Atlas (Festival du film de Marrakech) (2022)
Synopsis
Guet-Ndar, le quartier des pêcheurs à Saint-Louis du Sénégal, est depuis plusieurs années menacé par la montée des eaux causant des dégâts humains et matériels considérables. Un soir de tempête la maison des voisins de Djibril et Marie est emportée par l’océan. Pour Marie, le danger est trop grand: elle veut déménager et mettre ses trois filles à l’abri. Pour Djibril il est impensable de quitter son quartier, son métier et son mode de vie. Il est persuadé de pouvoir lutter contre les assauts de l’océan…
Paroles
“Saint-Louis est ma ville, mon bastion au Sénégal. La cité est aujourd’hui vouée à disparaitre, engloutie dans l’Atlantique. Guet Ndar, le quartier des pêcheurs, est le premier menacé. Le front de mer est d’ores et déjà sous l’eau. Cette catastrophe annoncée fait remonter une autre histoire. Celle de mes oncles maternels issus du monde paysan, contraints d’abandonner leurs terres rendues inexploitables à la suite des grandes sécheresses des années 1970. Lënde est la collusion que mon esprit opère entre ce passé broyé et un présent sur le point de l’être. Et cette interrogation : Comment fait-on face, lorsque tout bouge autour de soi, profondément, inexorablement ? Je m’empare de ce lieu, Guet Ndar que je connais bien sans y appartenir. Et dans ce contexte, je remets en mouvement des trajectoires inspirées de visages aujourd’hui disparus.” (Katy Lena Ndiaye)