L’Ecrivain

Cinéma

Genre : 1er LM

Budget : M€

Stade : Développement


Réalisation
  • Eric D'Agostino
Scénario
  • Eric D'Agostino
Production
  • Popiul (Belgique)
Partenaire(s)
  • Atelier Grand Nord (Sodec) (2014)
  • Rencontres de coproduction francophone (RCF) (Montréal, 2014)
  • Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (aides à l’écriture et au développement, 2016)

Synopsis

Walter Seyed, ancien boxeur, est incarcéré depuis 15 ans. Il a assassiné sa femme, alors qu’elle n’avait que 25 ans. Après toutes ces années d’enfermement, Walter, surnommé “L’écrivain” de la prison, a cessé de croire en la vie. Walter a cependant laissé un fils dehors, Victor, 5 ans au moment des faits. Walter n’a jamais cherché à le connaître.
A sa sortie de prison, il croise celui-ci lors d’un combat clandestin. Il retrouve en Victor ses propres passions : impulsivité, recours facile et régulier à la violence, introversion. Walter va inventer un père qui ne dit pas son nom pour ce fils qu’il trouve enlisé dans des problèmes personnels importants. La rédemption est-elle possible lorsqu’on a commis l’irréparable ? Le pardon est-il seulement imaginable tout Ecrivain qu’on soit ? Si Walter y croit, les choses ne tourneront par contre pas exactement comme il l’imaginait…

Ce film est inspiré de personnages rencontrés par le réalisateur lors du tournage de La Nef des Fous (produit par Neon Rouge Production, 2015), un documentaire réalisé en immersion pendant deux ans au coeur de l’annexe psychiatrique de la prison de Forest.