Cinéma
Budget : M€
Stade : Terminé
Dates de tournage : automne 2019
Réalisation
- Nganji Mutiri
- Nganji Mutiri
- Dancing Dog Productions (Belgique)
- Proximus (Belgique)
- Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (appel à projets pilote pour films “hors cadre” 2017, janvier 2018, 100.000€)
- Edson Anibal
- Babetida Sadjo
Synopsis
Riziki et son mari Paul sont deux journalistes engagés à Kinshasa. Un soir, alors que le pays est encore marqué par la guerre civile, Riziki et Paul sont agressés, devant les yeux de leur fils unique, Amani, par des hommes armés. La famille subit un traumatisme que le spectateur ne comprendra pas immédiatement. Riziki fuit en exil pour la Belgique, laissant son enfant dans les mains de sa mère. Dix ans plus tard, à Bruxelles, Amani débarque pour la première fois en Belgique. Il a 21 ans, et vient pour faire ses études et tenter de renouer avec sa mère. Tous deux doivent rapidement tenter d’affronter les blessures du passé.
Une plongée dans la communauté congolaise.
Artiste pluridisciplinaire belgo-congolais (écrivain, acteur, photographe), Nijanji Mutiri passera à la réalisation avec Le Soleil dans les yeux, un film dans lequel il met en scène une famille congolaise vivant en Belgique, traversée par des doutes, des questions identitaires mais pas seulement. Un regard aussi sur le Bruxelles d’aujourd’hui, une ville traumatisée par les attentats.