Le Pays des autres – saison 1

Télévision

Format : 6 x 52′

Stade : Écriture


Scénario
  • Leïla Slimani
  • Laura Piani
Production
  • Les Saisons

Synopsis

Adaptation du roman éponyme, Le Pays des autres, de Leïla Slimani, paru aux éditions Gallimard.

L’histoire d’amour tumultueuse entre une jeune Alsacienne et un soldat marocain dans le Maroc, alors protectorat français, dans les années 1950.

Une grande saga romanesque familiale à la croisée de l’histoire franco-marocaine, de 1944 jusqu’à l’indépendance de l’ancien protectorat français en 1956.
Une Alsacienne, très attachée à sa culture, débarque au fin fond du Maroc et se retrouve marié à un homme musulman dans une ferme isolée.
Où il sera question de décolonisation, d’incompréhension, d’intolérance…

Kultur
Le Pays des autres est le premier tome d’une trilogie entamée par Leïla Slimani. Le deuxième tome, sous-titré Regardez-nous danser, ainsi que le troisième tome à suivre, feront l’objet de deux autres saisons de la série.

Quatrième de couv’
““Ici, c’est comme ça.”
Cette phrase, elle l’entendrait souvent. À cet instant précis, elle comprit qu’elle était une étrangère, une femme, une épouse, un être à la merci des autres.”
En 1944, Mathilde tombe amoureuse d’Amine, un Marocain venu combattre dans l’armée française. Rêvant de quitter son Alsace natale, la jeune femme s’installe avec lui à Meknès pour y fonder une famille. Mais les désillusions s’accumulent : le manque d’argent, le racisme et les humiliations fragilisent leur couple. Dans ce pays ambivalent, qui réclame une indépendance que les hommes refusent pourtant aux femmes, Mathilde réussira-t-elle à poursuivre sa quête de liberté sans heurter ceux qu’elle aime ?