Le Grêlé

Télévision

Format : 6 x 52′

Genre : Policier

Stade : Écriture


Scénario
  • Maxime Caperan
  • Thomas Finkielkraut
Production
  • Léonis Productions

Synopsis

Mini-série sur le “Grêlé”, tueur en série accusé de quatre meurtres et de six viols commis entre 1986 et 1992, recherché depuis 35 ans.
Tout a commencé le 5 mai 1986 avec le premier meurtre identifié, celui de Cécile Bloch, une petite fille de onze ans, retrouvée violée et morte dans une résidence du XIXe arrondissement de Paris.
Alors qu’il était sur le point d’être confondu par une trace ADN, le meurtrier, François Vérove, ancien policier et gendarme, s’est suicidé le 29 septembre 2021 au Grau-du-Roi, dans le Gard, laissant derrière lui une lettre d’adieu à sa femme. “Ma chérie, je vais t’expliquer pourquoi j’ai dû partir écrit-il. “Tu m’as connu en 1984, jeune gendarme. Tu avais pu déjà déceler quelques difficultés que je cachais. En fait, je traînais une rage folle qui ont fait de moi un criminel. Par périodes, je n’en pouvais plus et il me fallait détruire, salir, tuer quelqu’un d’innocent”, explique-t-il,  évoquant des “pulsions grandissantes”. Il justifie son suicide. Je ne pouvais effacer le passé. Après plus de trente ans, le système judiciaire m’a rattrapé. Afin d’éviter un procès qui aura des conséquences sur vous, j’ai pris la décision de partir (…) Je ne pourrai jamais effacer le mal que j’ai fait à ma famille ainsi qu’aux familles des victimes. C’est mon plus grand regret. Je ne sollicite aucun pardon parce que tout ceci est impardonnable. » Il conclut ainsi : “Je vous aime plus que tout au monde et déteste ce criminel que j’ai été.”