Le Géant dans l’oursin

Cinéma

Genre : 1er LM Historique

Budget : M€

Stade : Développement


Réalisation
  • Jean-Claude Rozec
Scénario
  • Jean-Claude Rozec
Partenaire(s)
  • La Sélection annuelle Groupe Ouest (2020)

Synopsis

Bretagne, 1793. La guerre civile divise la région, opposant les royalistes aux républicains. Judicaël, un secrétaire greffier timide et pleutre, est chargé d’évaluer la fortune du comte de Lorival, un noble suspecté de trahison. Parmi les objets précieux, il découvre une curieuse relique, un oursin fossile qui contient, dit-on, l’âme d’un géant endormi. Profondément rationnel, épousant sans recul les préceptes de son mentor Capellan, un général fanatique au service de la Révolution, Judicaël balaie dans un premier temps ces superstitions d’un autre âge. Mais certains croient profondément à la légende du géant, à commencer par la fille du comte, Pélagie. Ayant pris la tête des rebelles et convaincue qu’elle peut réveiller elle-même le monstre, elle veut s’emparer de l’oursin. En tentant de stopper Pélagie, Judicaël voit progressivement ses certitudes s’effriter. Et si la légende était vraie ? D’autant que des créatures surnaturelles veulent ellesaussi s’emparer du fossile magique…

Précédent synopsis
Bretagne, 1793. Pour libérer son père des prisons républicaines, Pélagie, une jeune comtesse, s’initie à la magie et donne vie à Guéor, un homme surnaturel capable de devenir un géant…

Note d’intention
Le Géant dans l’oursin est un mélange de films de capes et d’épées et de fantasy. Il se situe durant les années terribles qui ont suivi la Révolution Française, lorsque la République a succédé à la monarchie. Malgré la grandeur des idées des Lumières, la volonté de construire une société plus juste a paradoxalement engendré la violence et l’obscurantisme. Le surgissement d’un géant incontrôlable, symbole de superstitions et de pulsions refoulées, évoque de manière onirique cette crise profonde. La narration fait la part belle à l’action et au romanesque, le fantasme et le réel s’affrontent et se complètent au gré des différents pivots du récit. Le héros, Judicaël, voit ses convictions humanistes ébranlées par les tourments de l’Histoire. Il change profondément en faisant des choix cruciaux. Son voyage intérieur le conduit à redécouvrir une part de lui-même qu’il avait enfouie, la part du rêve et de l’irrationnel. La liberté lui appartient, à condition qu’il sache la saisir.” (Jean-Claude Rozec)