Le Coeur à danser

Cinéma

Genre : Animation

Stade : Financement


Réalisation
  • Pierre Le Couviour
  • Amine El Ouarti
Scénario
  • Pierre Le Couviour
  • Amine El Ouarti
Production
  • Vivement Lundi !
Partenaire(s)
  • Résidence Annecy Festival (2021)
  • Pitchs Mifa / Annecy Festival (juin 2022)

Synopsis

1918, Douarnenez, terre de pêcheurs et de légendes. Le père de Venaig est au front. Pour le faire revenir, elle décide d’organiser la fête qui faisait leur joie et celle du port breton avant la guerre. Mais les adultes n’ont plus le cœur à danser.

Précédent synopsis
Au cœur de la Bretagne, une jeune fille est déterminée à organiser toute seule une grande fête afin de célébrer le retour des hommes du village, qui étaient partis à la guerre. Mais rien n’indique que son père sera parmi eux… Sa rencontre avec le mythe d’Ys éclairera son chemin…

Paroles
Le Cœur à danser se déroule à Douarnenez, en Bretagne, la semaine où est signée l’armistice de la Première Guerre mondiale, et a pour héroïne une jeune fille, Venaig, qui a grandi dans un environnement où les chants et la danse ont une place capitale. Elle veut organiser une fête pour faire revenir la joie, mais les adultes n’ont plus “le cœur à danser”. Alors qu’elle attend le retour de son père du front, elle ne se décourage pas… Puisant ses références dans  Calamity, une enfance de Martha Jane CannaryCoda et Billy Elliot, Le Cœur à danser croise le merveilleux, en convoquant une légende, tout en revenant sur l’histoire de ces femmes bretonnes qui ont maintenu l’économie maritime durant la Grande Guerre.” (Jean-François Le Corre)

Note
Le Cœur à danser est, avec Piece de Alan Holly (Irlande) et Heirloom de Upamanyu Bhattacharyya (Inde), l’un des trois projets sélectionnés pour la première résidence d’écriture dédiée au long métrage d’animation créée par CITIA, l’organisateur du Festival international du film d’animation d’Annecy, Résidence Annecy Festival. 32 projets émanant de 17 pays avaient postulé à cette résidence artistique “Développement graphique pour le long métrage d’animation”, la sélection s’opérant entre autres critères sur le degré de maturité scénaristique. Les trois mois de résidence se dérouleront du 5 avril au 27 juin 2021.
Piece est un drame animé contemporain qui traite des pressions et des angoisses sociétales et de leurs répercussions sur les jeunes, le projet suivant sept adolescents qui se questionnent sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure.
Heirloom est un conte familial qui suit la vie et l’ascension de la jeune Solal sur près de cinquante ans et rend hommage à des siècles de traditions textiles en Inde.