Cinéma
Genre : Documentaire
Stade : Sorti en salles / SVOD
Sortie : 18/01/2023
Réalisation
- Cécile Allegra
- Cécile Allegra
- Mathias Duplessy
- TS Productions
- France Télévisions
- La Vingt-Cinquième Heure
- Public Sénat
- RTS
- Procirep
- Angoa
- Fonds Images de la diversité
- Région Ile-de-France
- Sacem
- Céline Loiseau
- Thibault Delavigne
- Anne-Lise N66 / Kontz
Synopsis
Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permettent au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent… Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.
Les notes pour le dire
“Quand les jeunes ne peuvent pas dire, souvent, ils chantent. Ils écrivent des petits textes qui parlent de l’exil, des espoirs qu’il porte et de ceux qu’il détruit. Ils ont les écouteurs vissés aux oreilles, improvisent des fragments de chansons qui émergent souvent dans des situations incongrues… Une idée m’est venue. Alors, au mois d’avril 2018, j’ai emmené à Conques un ami musicien, Mathias Duplessy. Ensemble, on a travaillé sur des chansons avec quelques jeunes de Limbo qui se sont portés volontaires, pour faire des essais de mise en mots. La musique déverrouille petit à petit l’impossibilité de nommer les choses : avant de pouvoir chanter, bien sûr, il faut prononcer, puis fixer les mots justes. Finalement, les jeunes ont écrit les premiers textes. Ils ont trouvé un autre chemin pour s’avancer vers la clairière et dire leur histoire ; un chemin musical, plus lent, par moments drôle, agréable.” (Cécile Allegra)
Précédent synopsis
Survivants de la longue route, Bailo, Egbal, Chérif et les autres arrivent dans le village de Conques, en Aveyron. Là, une association, Limbo, permet au groupe de se poser un temps. Tous ont enseveli la mémoire de leur exil. Grâce à un travail musical, ils vont tenter de faire ressurgir cette parole murée sous la forme d’une simple chanson.
Autres infos
Box office France
Sortie sur 16 écrans.
Paris 14h : 17 entrées (1 salle)
1er jour France : 2.212 entrées (dont 2.088 entrées en AVP)
1er week-end France : 2.842 entrées (dont 2.088 entrées en AVP)
1ère semaine France : entrées (dont entrées en AVP)
Cumul France : entrées