L’Adjudant

Cinéma

Genre : 1er LM

Budget : M€

Stade : Développement

Lieux de tournage : Brest


Réalisation
  • Nicolas Leborgne
Scénario
  • Nicolas Leborgne
Partenaire(s)
  • Région Bretagne (aide à l’écriture, octobre 2018, 8.000€)
  • La Sélection annuelle Groupe Ouest (2019)

Synopsis

Le service reclassement de la Marine Nationale propose à Pascal un poste de formateur au Centre d’Instruction Navale de Brest. En l’acceptant, Pascal dit adieu à ses collègues sous-mariniers pour commencer une nouvelle vie à terre. Ce changement de vie, c’est sa femme, Carole, qui l’a précipité. Elle ne supportait plus de l’attendre et d’élever toute seule leur fille Valentine. Pascal espère que tout va s’arranger en revenant à terre mais les choses se compliquent… Au Centre, on lui confie la responsabilité d’un groupe de jeunes Qatari. Il en bave avec l’un d’entre-eux, Ali, qui n’a pas choisi d’être ici. Son père, un haut dignitaire, le contraint à faire des études en France tandis que sa mère choisira bientôt sa future femme.
Alors que le destin d’Ali semble tout tracé, celui de Pascal, bascule au contact de Sylvie, la traductrice des Qatari. Un vent de liberté chez cette femme, le bouscule. Sur les terrains de tennis du centre d’instruction, Ali fait la rencontre de Valentine. Il est fasciné par cette jeune fille en révolte contre ses parents. Valentine et Ali se rapprochent, tandis que Pascal est désormais pris en tenaille entre son devoir militaire, sa famille et son envie de prendre le large…

Précédent synopsis
Pascal est un militaire à la carrière exemplaire. Après avoir passé 20 ans dans les Commandos Marine, on lui confie la responsabilité d’un groupe de jeunes Qatari à l’Ecole Navale de Brest. Il a fort à faire avec l’un d’entre-eux, Ali, qui n’a pas choisi d’être ici. Son père, un haut dignitaire Qatari, le contraint à faire des études en France tandis que sa mère choisira bientôt sa future femme. Alors que le destin d’Ali semble tout tracé, celui de Pascal, bascule quand il voit débarquer sa fille Valentine qu’il n’a pratiquement pas vu grandir. Valentine fait un CAP hostellerie en alternance. Elle fait la rencontre d’Ali dans son restaurant. Ali est fasciné par cette jeune fille en révolte contre ses parents. Valentine et Ali se rapprochent, tandis que Pascal est désormais pris en tenaille entre son devoir militaire et sa famille.

Note d’intention
Il y a sans doute beaucoup de moi dans cette comédie aux accents graves. Même si je n’ai jamais été sous-marinier, j’habite à Brest comme Pascal et j’ai fait mon service militaire dans le Centre d’Instruction en question. Il m’est aussi arrivé, comme Pascal, d’avoir quelques déboires familiaux qui m’ont contraint à sortir de ma coquille. Pascal et moi, n’avons aucun gène de super-héros et pourtant… À 38 ans, Pascal pourrait être perçu comme une personne hors du commun, comptabilisant 20.000 heures au fond des mers. En remontant à la surface, cet homme déconnecté du réel doit affronter le quotidien de sa famille et celui de jeunes Qatari en mal de repères. S’il avait pu, Pascal aurait tranquillement soldé ses dernières 2.000 heures au fond des mers avant de prendre sa retraite à 40 ans. Mais la plongée de trop, un mal qui guette tous les sous- mariniers, l’a frappé. Alors que Pascal est à la croisée des chemins, va-t-il saisir une deuxième chance pour se réinventer ? Réussira-t-il à faire le passage de la mer à la terre ? Cette histoire se passe en bord de mer, à Brest, ville de tous les contrastes avec un militaire, un fils d’Emir, une jeune tenniswoman et une traductrice en arabe.