La Veilleuse

Télévision

Format : 90′

Budget : M€

Stade : Développement


Scénario
  • Anne Rambach
  • Marine Rambach
Production
  • Léonis Productions

Synopsis

Adaptation du témoignage La Veilleuse – Une vie au service des plus vulnérables de Halima Taïbi Lamali publié aux éditions Michel Lafon.

Quatrième de couv’
En décembre 2018, alors que Halima finit de coucher tous les résidents de la maison Perce-Neige dont elle s’occupe, l’alarme incendie se déclenche. C’est sûrement une fausse alerte, mais l’aide-soignante décide quand même de faire une dernière ronde pour s’en assurer… et en ouvrant une porte, des flammes tombent du plafond juste devant elle. Immédiatement, elle court réveiller ses patients, les habille et les fait sortir un à un juste avant l’arrivée des pompiers…
Loin de livrer le simple témoignage d’un acte de bravoure, Halima prend avant tout la parole pour nous raconter un métier incompris, dévalorisé, méprisé par les médecins, la hiérarchie, les familles… Halima raconte les consignes absurdes éloignées des réels besoins des patients, les formations incomplètes des aides-soignants, le manque de moyens, et avant tout l’importance de revaloriser le métier et les soins donnés aux patients. Mais elle revient aussi sur la fraternité après l’incendie, l’entraide pour permettre aux résidents de ne pas être déplacés trop loin ni séparés, la solidarité des soignants et des cadres administratifs… À travers la voix d’une personne indépendante, forte et surtout passionnée, le récit d’un métier invisible et primordial.